Vendredi 5 Juin, 2020

Voilà la situation au Cap-Haïtien à quelques heures du passage d'Irma

Malgré le manque de préparation avant le passage de l’ouragan Irma, très tôt ce jeudi 7 septembre, les premières manifestations de l'ouragan Irma se sont fait sentir dans la deuxième ville du pays. 

On n’a pas encore procédé à l’évacuation de la population des zones à risques dans la commune du Cap-Haïtien, l’ouragan Irma semble avoir accéléré sa course et devrait toucher le Nord du pays un peu plus tôt que prévu.

En effet, dès trois heures du matin, ce jeudi 7 septembre plusieurs communes du département du Nord avaient été touchées par des pluies fines et intermittentes. Ce qui alerte certains riverains des zones à risques qui intervenaient sur les ondes de Radio Africa à Cap-Haïtien.

Pour l’heure, menacés par le puissant ouragan Irma, la population des bords de mer de limonade, et d’autres habitants du département du Nord refusent de se déplacer, d'autant que plusieurs abris d’urgence ne sont pas encore mis à la disposition de la population du Nord.

« Ce n’est pas que je n’ai pas envie de me déplacer, mais je sais que je vais mourir de faim dans les abris provisoires, car il n’y a pas vraiment une très bonne structure d’accueil », déclare Fabiola Jean Jacques, une jeune dame du quartier de Blue Hills, qui admet que les risques d’inondations dans cette zone sont importants.

A peine qu’on commence à recevoir les premières gouttes de pluie, les habitants semblent inquiets face à l’ampleur de la menace que représente l'ouragan. Pour l’instant, les mobiles de la protection civile sillonnent les différentes communes du département de Nord pour tenter au dernier moment de sensibiliser la population.

Et à quelques heures de l’arrivée de l’Ouragan Irma sur le département du Nord, la mairesse adjointe de la commune du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre affirme que la protection civile, la Mairie et la police Nationale d’Haïti vont développer des stratégies pour déplacer la population des zones à risque.

Nelson Deshommes

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :