Mercredi 22 Novembre, 2017

Voilà comment la radio a évolué en 10 dates

Jamais un média n’a été autant aussi présent dans notre vie. Dans la chambre, dans la voiture, au bureau, au jardin…, la radio s’écoute en tous lieux, en toutes circonstances et pour des besoins de divers ordres. Les nouvelles formes de technologies, loin de nous en détourner, ont fait évoluer notre façon de consommer la radio grâce à des podcasts, des  vidéos d’émissions et des stations accessible via bluetooth et Internet. En cette journee mondiale de la radio ce 13 fevrier, avec Pop Orange, Loop Haiti vous propose l’evolution de ce média revelé le plus accessible au monde par l’UNESCO.

1.      1841 : Samuel Morse invente le télégraphe électrique, un système de transmission d’informations à distance qui va porter à la decouverte de la radio.

2.      1930 : Les frères Galvin introduisent le tout premier autoradio dans une voiture. Une longue histoire d’amour entre la radio et la voiture vient de naître.

3.      1954 : Avec l’invention du transistor, la radio devient un média qu’on peut transporter facilement.

4.      1956 : Le passage d’Elvis Presley au Milton Berle Show fait du chanteur une superstar. La radio devient alors un passage quasi obligé pour tout artiste en quête de       succès.

5.      1964 : Le célèbre radiocassette est introduit dans les voitures et permet dorénavant d’écouter de la musique ou d’enregistrer la radio en conduisant.

6.      1979 : Sony lance le walkman, qui permet d’écouter la radio en toutes circonstances.

7.      1992 : La radio est désormais un média qui passe par le satellite.

8.      2004 : Naissance du podcast, qui confirme que la radio est l’un des rares médias à savoir profiter du tournant internet.

9.      2015 : De plus en plus de voitures ont désormais leur propre connexion internet, ce qui permet de pouvoir écouter facilement la radio en ligne.

10.  2027 : Grâce à un système de radios croisées, il est désormais possible d’écouter 4 radios différentes dans la même voiture, via 4 casques bluetooth.