Jeudi 22 Août, 2019

Voilà combien coûteront les élections d’octobre 2019…

Les électeurs haïtiens auront à prendre la direction des bureaux de vote en octobre 2019. L’heure sera venue de choisir les prochains membres de la 51e législature et des municipales ainsi que, dans la foulée, renouveler un tiers du Sénat de la République. Cela dit, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) met déjà le cap sur la préparation des prochaines joutes électorales.

L’une des plus grandes préoccupations dans la préparation des élections est la question du coût qui se pose toujours avec acuité. Selon Léopold Berlanger, président de l’institution électorale, les prochaines élections coûteront entre 50 et 75 millions de dollars, suivant l’option choisie par l’exécutif.  

En effet, d’après des détails fournis au Nouvelliste, Berlanger prétend que « si le budget doit impliquer la modernisation du processus, à savoir l’identification et l’authentification des votants via leur empreinte pour éviter des discussions ; l’autre aspect de la modernisation c’est la rapidité des résultats le soir même des élections au mieux, ou dans 24 à 48 heures après les élections. Il y a donc de l’investissement à faire pour y arriver en dehors de la mise en œuvre des élections elles-mêmes…».

Le budget électoral a déjà été acheminé à l’exécutif, depuis juin dernier, a fait savoir le président au Nouvelliste. Aussi l’a-t-on mentionné qu’un projet de loi électorale serait soumis au président de la République afin de l’envoyer au Parlement. Ce faisant, Léopold Berlanger attend à ce que les suivis nécessaires soient faits.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :