Lundi 17 Juin, 2019

Voici les trois lauréates de la 1ère édition du "Prix d'Entr'elles"

Au milieu, distinctions en main, Kettly Pierre Mars, Joanna Sylvain Joseph, et Phelicia Dell, les lauréates du Prix d'Entr'elles 2019

Au milieu, distinctions en main, Kettly Pierre Mars, Joanna Sylvain Joseph, et Phelicia Dell, les lauréates du Prix d'Entr'elles 2019

Le dimanche 24 mars 2019, s’est tenue à l’hôtel Karibe, à Pétion-Ville, la première édition des ‘’Prix d’entr’elles”. Les distinctions ont été respectivement attribuées aux personnalités féminines Kettly Pierre Mars, Joanna Sylvain Joseph, et Phelicia Dell.

Lors d’une cérémonie riche en émotions, le jury co-présidé par l’économiste et auteur Etzer Emile et l’écrivain et journaliste Jean Emmanuel Jacquet, a dévoilé les noms des trois lauréates de la première édition d'Entr'elles, destinée à récompenser des femmes haïtiennes pour leur travail, leurs accomplissements au sein de la société,

Kettly Pierre Mars, écrivaine et présidente actuelle du centre Pen, a reçu le prix de l’excellence pour la performance culturelle. Détentrice de nombreux prix, l’écrivaine s’évertue à dénoncer les injustices de notre société, en tournant ses histoires pour la plupart, autour de la vie difficile des femmes, pour elle, piliers de la société. Elle s’assure, toujours, avec cette dextérité qui lui est propre, de l’engagement de ses personnages dans la défense de leurs causes.

Johanna Sylvain Joseph a reçu le prix du rayonnement professionnel, pour ses performances remarquables dans la vie professionnelle haïtienne. Après sa licence et son master en droit public général de l’université de droit et des sciences politiques de Montpellier 1, elle s’est depuis installée dans le pays. Sitôt avoir endossé son costume d’avocate, Lauréate du prix jeunesse francophonie 3535 dans la catégorie plaidoyer et société civile en 2018, Johanna a entre autres monté son propre cabinet d’avocats {JSJ Law services) et est devenue Secrétaire générale du Conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie franco-haïtienne. Elle intègre aussi le projet Banque verte de la Présidence.

Pour le prix du leadership en matière d’innovation, Phelicia est l’heureuse lauréate de cette catégorie. Styliste haïtienne de renom, et responsable de l’entreprise de taille VEVE Collection, on retrouve ses créations  dans les pages de grands magazines dans le monde. Très rapprochée de la culture vaudou, à travers ses œuvres elle reflète les traditions locales. Le vèvè, art rituel vaudou, est sa marque de fabrique. A travers des dessins, elle réalise des motifs vaudou personnalisés. Elle a été en 2009, aux USA, reconnue par Diane Von Furstenberg, comme meilleure créatrice de sac à main émergente. Dans les défilés et les boutiques du monde entier, Phelicia emmène Haiti à travers ses œuvres de qualités, qui ne cessent d’impressionner.

Précédée d’un cycle de conférences, le samedi 23 mars, autour de l’invitée d’honneur Aurelie Alama et d’un panel de femmes d’affaires professionnelles venues partager leurs expériences comme leaders dans un secteur, cette remise de prix se veut désormais annuelle dans le but de dévoiler et de valoriser, les femmes d’influence du pays afin d’inspirer la jeunesse.

Wyddiane Prophète

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :