Samedi 15 Juin, 2019

Voici la liste des écoles d'infirmières reconnues par l'Etat

Vue partielle de l’Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti. Photo : Alerte Haïti.

Vue partielle de l’Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti. Photo : Alerte Haïti.

Hier, le ministère de la Santé publique et de la population a annoncé, dans le cadre de la conférence des lundis de la Presse, que seulement 6 des 18 facultés de médecine et 83 des 174 écoles d'infirmières, actuellement identifiées en Haïti, ont une autorisation de fonctionnement. La liste complète des écoles et facultés reconnue d’utilité publique sur le territoire national est rendue disponible sur le site Internet de l'institution.

Elles sont en tout au nombre de 87. Le département de l’Ouest est, sans surprise, le plus représenté sur cette liste tandis que les départements des Nippes et du Nord-Est  trainent en bon dernier affichant un score d’une école chacune.

Au cours de la conférence de presse, les responsables de la santé ont signalé la prolifération des écoles d'infirmières à travers la République, mais n’ont pas indiqué si des mesures seront prises ou non contre ces centres de formation.

« Le MSPP se penche également sur la qualité de l'enseignement et la reconnaissance des institutions de formation en ce qui concerne les métiers de la santé en Haïti. », peut-on seulement lire dans un post sur le compte du Ministère Communication Haïti.

La nouvelle ne rassure pas. Encore moins après que « The Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG)», qui est l’instance chargée du contrôle et de la régulation des facultés de médecine étrangères, a fait savoir que si les autorités ne s’empressent pas de réguler la situation en Haïti, aucun diplôme de médecin haïtien ne sera reconnu d’ici 2023.

Voici la liste complète ici

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :