Samedi 23 Juin, 2018

Voici comment les chinois veulent reconstruire Port-au-Prince

Dans une lettre datée du 25 août et signée par la Mairie de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry dit accepter le Projet de rénovation municipale de Port-au-Prince, planification de la construction, proposition de projet de l’institution chinoise Southwest Municipal Engineering Design and Research Institute. Ce projet comprend six (6) sous-projets, avec un investissement total d'infrastructure de 4,711 milliards USD.

Il n’est pas clair si cette institution et son entité partenaire dénommée « Bati Ayiti » ont déjà entamé des négociations avec l’Etat central sur ce projet d’envergure, ni même si l’initiative « pour la rénovation de Port-au -Prince avec la municipalité de Port-au-Prince » dépassera le stade de « conception ».

Dans la vidéo ci-dessous publiée sur YouTube, Bati Ayiti détaille son projet.


Lettre du Maire de Port-au-Prince
« Port-au-Prince, 25 août 2017

Mr. Xie Yong Jian 
Advisor 
Southwest Municipal Engineering Design and Research Institute of China
No. 11, Xinghui Road, Jinniu District, Chengdu 
Sichuan, China 

Cher Mr. Xie: 

Nous sommes heureux d'accepter le “Projet de rénovation municipale de Port-au-Prince, planification de la construction, proposition de projet” , projet qui comprend six (6) sous-projets, avec un investissement total d'infrastructure de 4,711 milliards USD qui comprend : les travaux d'eau et de drainage ; travaux routiers ; Travaux d'assainissement environnemental ; Réseau de communication et d'information avec infrastructure et la reconstruction de la “vieille ville” de Port-au-Prince qui comprend un nouveau marché, une zone commerciale et une nouvelle place de la mairie.

Une infrastructure solide et suffisante est une base essentielle pour la croissance rapide de la ville et nous comprenons qu'il améliorera la santé de la population et créera un environnement stable et sûr créant une base solide pour le développement économique. Port-au-Prince, en tant que centre capital et industriel d'Haïti avec le plus grand port, a un énorme potentiel de développement. Il est primordial de commencer le développement de l'infrastructure pour améliorer la protection sociale, créer des emplois et stimuler l'économie après le tremblement de terre en 2010. Après une recherche approfondie et une considération prudente, le gouvernement municipal soutient la mise en œuvre de la Projet de rénovation municipale de Port-au-Prince en tirant parti des investissements et des finances internationaux.

Nous sommes reconnaissants pour cette opportunité et nous sommes impatients de travailler avec l'Institut de conception et de recherche d'ingénierie du sud-ouest de la Chine dans ce projet.

Cordialement,

Le conseil de la municipalité de Port-au-Prince

Ralph Youri Chevery
Maire

Rose Kettyna Bellabe
Maire adjoint

Bernard Joseph
Maire adjoint »