Mercredi 19 Juin, 2019

Vladjimir Legagneur : 15 personnes déjà arrêtées, informe la police

Le Porte-Parole de la police nationale a annoncé que 15 individus ont été arrêtés dans le cadre de l'affaire liée à la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur. Lors d’une conférence de presse bilan de l’opération “Chacal”, tenue mercredi 20 mars dernier, Michel-Ange Louis Jeune a informé que le dossier de ces personnes seront transférées par devant la justice.

Ces arrestations ont été effectuées au cours de la période allant du 9 novembre au 24 décembre 2018. “Les personnes arrêtées seront transférées par devant la justice, pour les suites légales”, a poursuivi le Porte-Parole de la PNH, Michel-Ange Louis Jeune.

Le commissaire de police a fait savoir que le dossier est actuellement devant le cabinet d’instruction. “Pour tout complément d’information, la PNH reste disponible pour la justice”, a indiqué Louis Jeune.

Un an après la disparition du photojournaliste, le dossier traîne encore. Le mandat du juge Jean Wilner Morin qui enquête sur cette affaire, arrive à terme, empêchant ainsi tout avancement dans l’affaire. Un blocage qui préoccupe, parents, épouse, amis et toute la corporation journalistique haïtienne.

Dans un article paru dans le quotidien “Le Nouvelliste” le 14 mars dernier, une source judiciaire a expliqué que le juge Morin avait déjà auditionné le Délégué Départemental de l’Ouest Pierre Richard Duplan. Dans le cadre de cette enquête, 4 personnes ont été emprisonnées et le téléphone de Vladjimir Legagneur a été retrouvé entre les mains de l’une d’entre elles.

Le 28 mars 2018, soit 15 jours après la disparition du photojournaliste, la police avait annoncé avoir retrouvé des ossements sans le crâne et un chapeau sur un terrain vague à Sillon, localité Palema, “Gran Ravin”. Pour procéder aux analyses ADN, l’expertise de la FBI avait été sollicitée. Jusqu’ici, aucun résultat. Aucune information n’a été divulguée à la presse.

En Haïti comme à l’étranger, les élans de solidarité se poursuivent. Le 14 mars dernier, date du premier anniversaire de la disparition, une exposition de photographies de Vladjimir Legagneur a démarré à Paris. Elle durera jusqu’au 15 avril. Où est passé Vladjimir Legagneur ? une question qui reste sans réponse, plus d’un an après.

Luckson SAINT-VIL

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :