Vendredi 18 Septembre, 2020

Visite officielle de la présidente de Taïwan en Haïti

 Tsai Ing-Wen, président du Taiwan/ Photo: Présidence taïwanaise

Tsai Ing-Wen, président du Taiwan/ Photo: Présidence taïwanaise

Haïti accueille ce samedi 13 juillet 2019 la visite officielle de la présidente de la République Chine (Taïwan), madame Tsai Ing-Wen, a appris Loop Haiti via un communiqué du ministère de la Communication parvenu à la rédaction.

Cette visite de la dirigeante taïwanaise dans la capitale haïtienne, en plus de constituer une réponse à l’invitation lancée par le chef d’État haïtien Jovenel Moïse à son homologue, devra permettre aux deux pays de renforcer leurs liens d’amitié et de solidarité et poser les bases de la nouvelle-coopération haïtiano-taïwanaise, selon la note.

Toutefois, compte tenu du fait des rapprochements des gouvernements haïtien et taïwanais depuis le récent voyage du président haïtien en mai 2018 en Taïwan, l’amélioration des relations bilatérales haïtiano-taïwanaises et l’évaluation des possibilités d’investissement dans plusieurs domaines devront être deux éléments clés dans le sujet de conversation des deux leaders.

Quant à la disponibilité du programme complet de cette tournée de Tsai Ing-Wen en Haïti, le gouvernement fait la promesse qu’il sera rendu public très prochainement.

La rencontre officielle prévue samedi entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, bête noire de Pékin, et son homologue haïtien Jovenel Moïse suscite beaucoup d'espoirs.

En mai 2018, la visite du président haïtien à Taipei avait au contraire déçu, car elle s'était soldée sans grande annonce.

"Il n'y a eu rien de concret, rien de nouveau sinon la confirmation d'un accord de prêt qui avait été déjà négocié bien avant la visite", rappelle l'économiste haïtien Etzer Emile.

La rédaction, avec AFP

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :