Dimanche 22 Septembre, 2019

Visite du président Jovenel Moise au centre Médical Chitai

Le président Jovenel Moise entouré des cadres de Chitai

Le président Jovenel Moise entouré des cadres de Chitai

Le président de la République, Jovenel Moise accompagné de son Premier ministre a visité ce matin Chitai, le centre de fertilisation in vitro (FIV) Haïti pour féliciter l’équipe du centre pour les prouesses réalisées dans le domaine de la médecine touristique en Haïti et des initiatives pour faire avancer la science dans le pays.

Le docteur Harry Beauvais qui dirige le centre Chitai s’est félicité du travail effectué jusque-là et promet de continuer à travailler pour faire mieux en vue de servir non seulement la population haïtienne, mais également la population du monde entier. « Au début, Chitai était la propriété d’un petit groupe, maintenant on veut qu’il soit ouvert à toute la population haïtienne » a déclaré Docteur Beauvais.

Le Digicel entrepreneur de l’année 2017 a vanté les mérites du projet touristique qui permettra à Haïti d’offrir les mêmes soins de santé que celui des pays avancés, mais avec un meilleur prix. « C’est avantageux pour nous », déclare le Médecin spécialisé dans la fertilisation « Ça attire les touristes, ça permet aux Haïtiens de ne pas quitter le pays au moindre problème de santé, les devises vont entrer au pays » a-t-il enchainé avant d’ajouter : « Grâce à ce projet, Haïti est en train de progresser.  Les Haïtiens dépensent des millions de dollars pour aller se faire soigner en République dominicaine. Maintenant c’est à notre tour maintenant de ‘reverser’ la situation » a déclaré un docteur Bauvaix très joyeux et qui invite ses collègues médecins à venir investir en Haïti, car, dit-il, le pays a besoin de nous. « Vous pouvez réussir en Haïti. Le succès en Haïti est difficile, mais pas impossible supporte le spécialiste.

Dans son intervention, le président Jovenel Moise a congratulé toute l’équipe de Chitai pour ses services et invite les membres de la population à suivre l’exemple de Chitai en se manifestant dans la lumière du progrès. « Vous devez sortir de votre trou pour montrer ce que vous pouvez faire », a lancé le président de la République.

« Aucun pays ne peut progresser sans des recherches scientifiques », a soutenu le chef de l’État tout en encourageant Chitai pour ses réalisations, ses efforts et ses progrès dans le domaine médical qu’il qualifie d’innovations extraordinaires.  De plus le chef de l’exécutif promet d’accompagner ces scientifiques haïtiens et s’engage à supporter le projet de la médecine touristique qui dit-il est projet de développement.

Le centre Chitai a déjà accouché 372 bébés par fertilisation. Des « Initiatives qui permettent à Haïti de se distinguer dans toutes les caraïbes » a déclaré le docteur Harry Beauvais.

Wilner Bossou

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :