Samedi 26 May, 2018

VISA : Haïti, pays le plus ouvert de l’Amérique

Les passeports de 194 pays donnent accès à Haïti sans visa préalable.

Le passeport Haïtien permet de visiter seulement 53 pays. C’est donc le pays dont le document de voyage donne accès à moins de destinations dans toute la région des Amériques. Un record.

Par contre, 194 pays sont invités à entrer en Haïti sans visa préalable. Encore un autre record. Ce qui fait d’Haïti le pays le plus ouvert et le moins restrictif de toute la région.

Cette politique d’ouverture donne ailleurs des résultats. En décembre 2016, le Canada a abandonné les exigences de VISA pour les citoyens mexicains. Expérience fructifiant. Le tourisme mexicain a accru de 28% cette année selon l’Institut Canadien de recherche sur le Tourisme. Par contre, la politique anti-mexicaine de Donald Trump fera perdre en 2017 1.1 milliard de dollars de revenue touristique aux Etats-Unis.

Aussi, ne pas exiger de visa à l’entrée ne suffit pas à elle seule pour faire profiter l’économie locale. D’autres facteurs sont à prendre en compte : stabilité politique,  climat social approprié, solides infrastructures…

Dans les Amériques, le passeport le plus puissant demeure celui des Etats-Unis qui ouvre l’accès « sans visa » à 157 pays. Rapidement après viennent le Canada (155 pays), le Brésil (145), l’Argentine (144) et le Chili (143).

En tête des pays les moins difficiles d’accès arrive Haïti qui accepte « sans Visa » 194 nations, l’Equateur (185) la Bolivie (174) et le Nicaragua (162). Le deux pays les moins accueillants sont Cuba et les Etats-Unis. Seulement 19 nationalités peuvent entrer à Cuba sans Visa alors que 43 pays ont accès aux USA sans Visa.

________________________________________________________________________________________________________

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk