Mardi 1 Décembre, 2020

Don de 11480 litres de solution hydro-alcoolique de Martinique à Haïti

Photo: Courtoisie de l'ambassade de France

Photo: Courtoisie de l'ambassade de France

"L’hygiène des mains, par le lavage des mains et l’utilisation de solution hydro-alcoolique, reste primordiale dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19", rappelle l'ambassade de France en Haïti.

La préfecture de Martinique a acheminé un don de 11 480 litres de solution hydro-alcoolique à Haïti, a annoncé l'ambassade de France à Port-au-Prince ce vendredi 14 août.

Les boites contenant les liquides vont être distribuées à "plus de 50 centres de santé dans les départements du Centre, du Sud-Est, de la Grande Anse et du Sud", informe l'ambassade.

L'arrivage de colis sur le sol haïtien, souligne l'institution diplomatique, est le résultat d'une "chaine de solidarité multi-acteurs" incluant notamment le ministère haïtien de la Santé publique, en vue de soutenir Haïti dans sa lutte contre la pandémie Covid-19.

 

Commandés "au nom de l'Etat français" par la préfecture de Martinique avec le soutien de l'Union départementale des sapeurs-pompiers, les produits ont été transportés jusqu'au port de Fort-de-France avec l'aide de Somotrans et le Rotary Club du Lamentin.

"C’est ensuite la Fondation CMA-CGM qui, grâce à son programme de solidarité "Conteneurs de l'espoir", a permis le transport par bateau de la cargaison vers Haïti", indiquent les autorités françaises dans un communiqué dont notre rédaction a eu copie.

La solution anti-virale maintenant en Haïti, sa distribution va être assurée par l’ONG ACTED, "avec le soutien de l’ambassade de France en Haïti et de l’UNICEF".

"L’hygiène des mains, par le lavage des mains et l’utilisation de solution hydro-alcoolique, reste primordiale dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 mais aussi contre beaucoup d’autres maladies infectieuses encore présentes dans le pays", peut-on lire dans le communiqué.

Pour l'instant, Haïti a enregistré un total de 7,831 personnes infectées par le nouveau coronavirus, et 196 autres de tuées. 5,235 des malades sont déclarés guéris par les autorités sanitaires.

Les quatre départements - Centre, Sud-est, Grand-Anse et Sud-, ciblés par ce don comptabilisent entre eux 983 cas d'infection à la Covid-19 et 32 morts.

Dans la plupart des centres de santé visés, ACTED, responsable de la distribution, "procède à la réhabilitation des infrastructures en eau, hygiène et assainissement afin d’améliorer et de garantir la continuité de l’accès aux soins", toujours selon l'ambassade de France à Port-au-Prince.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :