Mercredi 13 Novembre, 2019

Villard Paul Eronce remplace officiellement Clamé-Ocnam Daméus

Villard Paul Eronce, le nouveau commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance

Villard Paul Eronce, le nouveau commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance

Villard Paul Eronce remplace officiellement Clamé-Ocnam Daméus. Installé ce mardi 18 décembre, le nouveau commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince promet de refaire l’image de l’institution et mener une lutte sans merci contre la corruption qui, dit-il, gangrène l’appareil judiciaire.

Le nouveau commissaire du gouvernement vient d’être installé à la tête du parquet près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le mardi 18 décembre. Me. Villard Paul Eronce qui remplace à ce poste Clamé-Ocnam Daméus qui a remis sa démission à la suite des pressions exercées par le barreau de Port-au-Prince, se dit très motivé à apporter des solutions aux grands problèmes que connait le système judiciaire haïtien. Intronisé comme le nouveau chef du parquet, Me Eronce promet de refaire l’image de l’institution. Il se donne également pour mission de lutter contre tout acte de corruption et d’autres problèmes graves auxquels fait face l’appareil de justice de son pays.

D’après Paul Rachel Cadet, la démission de Clamé-Ocnam Daméus va ouvrir la voie vers la résolution de la crise qui paralysait le fonctionnement du tribunal de première instance de Port-au-Prince depuis plusieurs semaines. C’est en tout ce qu’a laissé entendre le bâtonnier a.i. du conseil de l’ordre des avocats. Il informe que le conseil se prépare à convoquer les avocats en assemblée générale pour en décider. Une décision de reprise de travail que le doyen du tribunal, Me Bernard Saint-vil, encourage vivement, vante, dans la foulée, l’intégrité du nouveau commissaire du gouvernement.

Le Juge Bernard Saint-Vil insiste par ailleurs sur la nécessité pour le nouveau chef du parquet de redoubler d’effort en vue de combattre le phénomène de la détention préventive prolongée qui ronge le système carcéral.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :