VIDEO: Quand Surtab fait la promotion du « Kreyol Ayisyen »

Les responsables de Surtab annoncent l’intégration des vidéos éducatives pour faciliter l’apprentissage du créole sur les prochaines tablettes électroniques de la compagnie.

Dès le lancement de la vidéo, des tambours, au rythme de la musique racine haïtienne retentissent.  On peut voir un homme et une femme en train de taper sur leur tambour, alors qu’une voix féminine invite à l’apprentissage l’orthographe du créole haïtien, dans un décor mixé de couleur.

Voilà une description sommaire de l’une des deux vidéos qui seront intégrées désormais dans tous les nouveaux Surtab. En prenant cette initiative, les responsables de Surtab rappellent l’appartenance de cette marque à Haïti. 

« Surtab est une compagnie haïtienne et le créole fait partie intégrante de l'identité haïtienne d'une part, et d'autre part nous avons un engagement marqué au niveau de l'éducation », justifie Diderot Musset, Directeur général de Surtab S.A.

L’objectif, en effet, est de faciliter l’apprentissage du créole haïtien à tous les utilisateurs de Surtab. Il est question également de promouvoir la culture haïtienne à travers le monde.

 « L'intégration de cette vidéo est une première étape d'un partenariat plus large avec le MIT-Haïti Initiative afin de participer à cette transformation de notre système éducatif actuel », poursuit M. Musset.

Les deux premières vidéos éducatives sur l’alphabet créole qui seront intégrées sur Surtab sont le résultat d'une collaboration entre Surtab et Michel DeGraff, professeur de linguistique à la Massachusetts Institute of Technology (MIT).

La mélodie, l'arrangement vocal et les harmonies de la chanson sont l’œuvre de Mandaly Louis­ Charles, promotrice reconnue du créole.

En prenant cette initiative, Surtab s’attend, comme le précise M. Musset à d'abord rappeler aux gens la richesse de la langue créole, et ensuite aider à la maîtrise de l'écriture de la langue à ceux qui le voudront bien.

L’annonce de la disponibilité de ces vidéos sur les nouveaux Surtab a été faite le 28 octobre 2015, à l’occasion de la journée internationale de la langue créole.