Dimanche 16 Décembre, 2018

Vidéo intime d'un couple: des mesures prises contre 5 policiers (PNH)

Photo: Affaires de gars

Photo: Affaires de gars

La Police nationale d'Haiti (PNH) a annoncé, vendredi soir, avoir pris, dans le cadre d'une enquête de l'inspection générale, des mesures conservatoires à l'encontre de cinq (5) policiers suspectés d'être impliqués dans la "publication d'une vidéo portant atteinte à la pudeur". 

En effet, cette semaine, une vidéo d'un couple surpris en train de faire l'amour dans sa voiture est devenue virale sur internet. A l'origine de cette oeuvre, des policiers qui ont cru bon de filmer les amoureux et partager la scène.

"Humiliant". Les officiers de police ont, voit-on dans le film, soumis le couple à un embarrassant interrogatoire tout en continuant à enregistrer des images avec leurs téléphones portables. L'un d'entre eux est allé jusqu'à confisquer un sous-vêtement (la culotte) de la jeune femme avant de le lui rendre sous demande d'un de ses collègues.

Les images ont choqué la toile et contraint les autorités de la Police nationale d'Haiti à lancer une enquête. Selon les dernières annonces de l'institution policière, faites sur Twitter, "des mesures conservatoires ont été prises" à l'encontre de cinq agents suspectés pour leur implication dans cette affaire.

Si de nombreux internautes condamnent et réclament le renvoi définitif des auteurs de la vidéo pour violation des droits et de l'intimité des jeunes partenaires, pour d'autres, le tort est du côté du couple qui "n'aurait pas du se trouver dans cette position".

Par ailleurs, d'autres voix, dont celle de Jean Marie Altéma, spécialiste en technologies numériques, estiment qu'il y a nécessité d'aborder aussi la question de formation et d'éducation des policiers à l'ère du numérique. Elles sont "aussi importantes que les sanctions", croit Altéma.

Nous ne disposons pas encore de plus d'éléments sur l'avancée de l'enquête policière sur ce dossier au moment de la rédaction de ce texte (2:52 A.m.). Plus d'informations à venir... 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :