Mercredi 15 Août, 2018

Vers une éventuelle coopération entre Haïti et Vietnam

Nguyên Trung Thành, l'ambassadeur de Taiwan en Haiti et le président Jovenel Moise. 

Crédit: Président Jovenel Moise/Twitter

Nguyên Trung Thành, l'ambassadeur de Taiwan en Haiti et le président Jovenel Moise. Crédit: Président Jovenel Moise/Twitter

Le 13 juin dernier, l’ambassadeur du Vietnam en Haïti, Nguyên Trung Thành, a rencontré le président haïtien pour lui présenter ses lettres de créances, comme l'ont fait l'ambassadeur du Mexique et celui de l'Australie.

Le diplomate vietnamien a, dans la foulée, invité Jovenel Moise à rendre une visite à son pays. Aussi il a également rencontré et discuté avec le ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, Antonio Rodrigue et le ministre haïtien de l’Intérieur, Jean Marie Reynaldo Brunet dans le cadre d'une visite de travail.

Nguyên Trung Thành a profité de cette visite pour transmettre au président Jovenel Moise la volonté de son gouvernement qui est disposé à coopérer avec Haïti. Il estime que le commerce, les télécommunications, l’agriculture sont, entre autres, les domaines sur lesquels cette relation de coopération entre les deux pays doit être concrètement fixée.

La télécommunication, par exemple, est un secteur clé pour lequel le président de la République d’Haïti félicite les prouesses des sociétés vietnamiennes. Ce faisant, il souhaite s’évertuer pour un renforcement beaucoup plus considérable des relations bilatérales avec ce pays de l’Asie du Sud-est.

Soulignons que Jovenel Moise a été récemment en Asie dans l’objectif de réaffirmer et de renforcer également ses liens diplomatiques avec le Taiwan.