Lundi 22 Juillet, 2019

Vers l’amélioration de la situation alimentaire en Haiti

Banquette de provisions alimentaires en Haïti. Photo: Haïti Connexion

Banquette de provisions alimentaires en Haïti. Photo: Haïti Connexion

Sous la houlette de la coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), un atelier de validation du Plan National de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN) a eu lieu, jeudi 27 septembre 2018 à l’hôtel El Rancho, à Pétion-Ville. Une initiative supportée par le ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR).

Ce Plan National de la Sécurité Alimentaire  et Nutritionnelle (PNSAN) qui s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l'Assemblée générale de l'ONU en 2015, doit permettre à Haïti de rejoindre les pays de la région qui ont déjà effectué d’énormes efforts pour changer en mieux la situation alimentaire et nutritionnelle de leurs citoyens durant les 15 dernières années.

« Promouvoir une agriculture durable pour éradiquer la disette » est notamment la principale préoccupation à laquelle doit répondre ce document, indique le coordonateur de la CNSA Harmel Cazeau lors de la présentation des grandes lignes de ce document dont l’application s’étend jusqu’à l’horizon 2030.

De son côté, Walter de Oliveira qui prenait la parole au nom de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, (FAO) juge que ce plan est d’une importance capitale pour le pays.

Plusieurs consultants engagés par la CNSA et représentants de différentes entités évoluant dans le secteur alimentation et nutrition ont pris part à cette séance de travail dont l’objectif est de permettre de conduire le processus afin que ce plan reflète au mieux les réalités et situations alimentaires et nutritionnelles des ménages de toutes les catégories sociales, particulièrement ceux des plus vulnérables, à travers tout le territoire national.

Le PNSAN est un modulaire conçu pour être dynamique, interactif et qui vise une amélioration des conditions de vie tout au cours de sa mise en œuvre. Ce document réglemente en tenant comptes des nouvelles réalités auxquelles les acteurs concernés feront face.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :