Mardi 12 Novembre, 2019

Plein feu sur la 1è édition du "Festival Entènasyonal literati kreyòl"

Plein feu sur la 1è édition du "Festival Entènasyonal literati kreyòl"

Plein feu sur la 1è édition du "Festival Entènasyonal literati kreyòl"

Une grande première en Haïti, le "Festival entènasyonal Literati kreyòl" aura lieu à Port-au-Prince et ses environs ainsi que dans certaines villes de province du 4 au au 18 décembre 2019. Deux dates symboliques retenues pour l'évènement: 4 décembre 2014: installation des premiers membres de l'Académie créole haïtienne et 18 décembre 1965: création de "Sosyete koukouy", l'un des plus anciens mouvements culturels en Haïti faisant la promotion de la langue créole. 

A cette première édition du festival, Hilario Batista Félix représentera le Cuba, pays invité d'honneur à l'évènement. Félix, responsable de "bannzil kreyòl" à Cuba est aussi l'un des promoteurs du créole haïtien sur son terroir. "C'est une initiative qui vise à mettre en avant et exclusivement la production littéraire créole; pas que le créole haïtien mais aussi celui de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Dominique pour ne citer que ceux-là" selon Anivince Jean-Baptiste, auteur et l'un des membres initiateurs du "Festival entènasyonal Literati kreyòl".

En terme d'activités, trois formations sont prévues dans le cadre du festival. L'une d'entre elles sur le passage du français au créole, dans le but de mettre disponible notre patrimoine littéraire en créole; une autre sur la critique littéraire, et la dernière sur la littérature créole en général. D'autres activités comme des conférences, des honneurs à certaines personnalités sont prévues. Et la grande foire du 17 décembre mettra en valeur les oeuvres littéraires créoles.

L'invité d'honneur pour la première édition du "festival Entènasyonal literati kreyòl" sont Manno Ejèn; la marraine de l'évènement, Gertrude Séjour; la Fondation Maurice Sixto, partenaire de l'évènement et le président du festival, Clautaire Saint-Natus. FELKreyol est l'initiative des tenants de la première émission sur la littérature créole haïtienne, mise sur pied par l'historien Michel Soukar et animée par Anivince Jean-Baptiste. Des personnalités comme Guy Gérald Ménard, Bonel Auguste, Pierre Michel Chéry prendront part à cette activité et certains d'entre elles interviendront au cours des différentes formations.

Les initiateurs ne tarderont pas à lancer officiellement cette activité qui allume les projecteurs sur la langue créole.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :