Dimanche 17 Juin, 2018

Vers la grande finale du concours InnovaTIC

Des développeurs d'applications en train de travailler a réaliser leur projet pour le concours InnovaTic.? Crédit: Facebook Initiative Stéphane Bruno

Des développeurs d'applications en train de travailler a réaliser leur projet pour le concours InnovaTic.? Crédit: Facebook Initiative Stéphane Bruno

La finale du concours InnovaTIC est prévue pour ce samedi 24 juin.

Comment faire des achats en ligne sans carte de crédit ?  Peut-on disposer d'une banque virtuelle entièrement sécurisée ? Par quels moyens avoir accès à des crédits hors secteur bancaire ?

C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qui préoccupent tant les citoyens que l’Initiative Stéphane Bruno (ISB) a mis sur pied InnovaTIC. Il s’agit un concours d’applications FinTec dans trois domaines d’intervention : Banque d’information ; Accès aux crédits et capitaux ; Inclusion financière.

On se rappelle, l’appel à candidature a été lancé depuis novembre 2016. Ce sont en tout 180 personnes qui ont postulé dans ce concours pour monter 58 différents projets desquels 8 sont retenus pour la finale.

L’évènement se déroulera ce  samedi 24 juin à Montana. Les 8 équipes finalistes auront l’occasion d’exposer et démontrer leurs applications et répondre aux questions du public. Elles devront surtout faire un pitch de présentation devant le grand jury constitué essentiellement de professionnels des secteurs finances et technologie. Innovatic sera aussi ponctué du vote du public qui recevra une monnaie virtuelle comme pour "investir", tout un chacun, sur 1 ou plusieurs applications de sa préférence.

« L'objectif d'InnovaTIC était d'initier la création d'applications innovantes qui puissent répondre à la demande du public », rappelle Géraldine Le Carret, coordinatrice de l’ISB.

Madame Le Carret révèle que les lauréats seront récompensés par une prime financière allant respectivement de 10 000, 5000, 3000 dollars, elle vise à appuyer le développement et le lancement du produit et un accompagnement personnalisé. Par ailleurs, l'équipe qui aura reçu le plus grand investissement de la part du public recevra une plaque d'honneur qui symbolise le prix du public.

L’Initiative Stéphane Bruno a été créée par la Fondation Sogebank et l’AHTIC (Association Haïtienne pour le développement des Technologies de l’Information et de la Communication), en partenariat avec Konbit/Papyrus, pour honorer la mémoire de Michel Stéphane Bruno, un « véritable pilier du secteur des TICs » disparu brutalement le 15 juin 2016.