Vendredi 26 Avril, 2019

ONI: Vers une carte d'identité nationale biométrique en Haïti

Photo : le nouveau directeur de communication de l’ONI, Wandy Charles - Crédit Photo : Page FB Wandy Charles

Photo : le nouveau directeur de communication de l’ONI, Wandy Charles - Crédit Photo : Page FB Wandy Charles

Pour fournir de meilleurs services, l’Office National d’Identification (ONI) promet d'optimiser son système. Selon le nouveau directeur de communication de l’institution, Wandy Charles, le nouveau système offrira la possibilité d’une carte biométrique pour un maximum de sécurité.

D’après les chiffres disponibles, 630 mille citoyens peinent à renouveler leur carte d'identification nationale (CIN) à cause du problème de "saturation" du serveur de l’ONI. « Ce problème ne tardera pas d’être résolu », promet Charles, annonçant un ensemble de dispositions dont certaines sont déjà adoptées en vue d'un système informatique plus efficace et efficient.

28 janvier 2019 dans les locaux de l’institution, le responsable de communication de l’ONI, Wandy Charles a fait savoir, lors d’un point de presse, que l’ONI compte développer de nouvelles stratégies afin de régler ce problème de taille qu’est l’accès à une carte d’identification nationale (CIN) couramment appelée "Carte électorale".

« De nouveaux serveurs sont déjà installés en remplacement des anciens qui étaient saturés à plus de 95 % », a fait savoir le directeur de communication. Les nouveaux serveurs sont en capacité de livrer 12 millions de licences, et en plus, 8 millions en backup », a-t-il informé.

D’autres équipements mobiles seront arrivés au pays à partir du mois de février, a-t-il annoncé. Ces derniers devront permettre à l'ONI de bien gérer sa base de données dans les différents départements du pays et de produire des cartes standard en quantité suffisante, à en croire les dires du responsable. « L’ONI va pouvoir doter toutes les communes et les sections communales d’appareils performants et modernes permettant à l’institution de fournir un services de qualités », a garanti Charles.

Dans ce nouveau système promet-il, « les prochaines cartes d’identification nationale ne pourront pas être dupliquées par des faussaires. Car ce sera une carte fabriquée en polycarbonate. Ce qui lui donnera une durée de vie de 10 ans, contrairement à l’actuelle carte qui est composée de teslin, c’est à dire du papier et du plastique, qui se dégrade plus facilement.

La nouvelle carte sera multi biométrique et accessible aux personnes handicapées, a expliqué Wandy Charles. Il rappelle que la carte biométrique a de nombreux avantages qui peuvent aider au renforcement du système d’identification nationale. Parmi ces principaux avantages, elle prend en compte non seulement l’empreinte digitale mais aussi une reconnaissance faciale et un contrôle iris.

Ce qui, selon Wandy Charles renforce non seulement la sécurité du citoyen mais aussi garantit le droit des personnes à mobilité réduite qui peuvent. même manchot ou sans bras, posséder une carte d’identification nationale.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :