Mardi 10 Décembre, 2019

Vers la 10e édition du festival « Kont anba tonèl »

Chelson Hermoza, l'un des membres de la troupe Foudize Theatre.

Chelson Hermoza, l'un des membres de la troupe Foudize Theatre.

Une fois de plus, Haiti vibrera au son des « Krik » et des « Krak » ou encore ceux des « Tim tim » et des « bwa chèch » avec la 10e édition du festival « Kont anba tonèl ». L’édition de 2019 se tiendra du 20 au 30 mars, avec pour thème « De la foi à la tradition ».

C’est la conteuse francophone Muriel Bloch qui en sera l’invitée d’honneur. Initié depuis l’année 2009, le festival du « Kont anba tonèl » a été mis sur pied par la troupe « Foudizè Théatre », et se tient depuis lors sur une période bien déterminée, allant du 20 au 27 mars. Deux dates significatives : la première pour la journée mondiale du conte, et la 2e  pour la journée mondiale du théâtre.

Trois pays sont invités à prendre part à cette 10e édition du festival. Il s’agit de la France, de la Guinée-Bissau et le Bénin. Aussi, les organisateurs étendent l’activité sur trois villes : Gonaïves, Jérémie et Port-au-Prince.

Comme nouveauté cette année, les organisateurs ont intégré au festival le « Lakay konte ». Des soirées de contes organisées chez des particuliers, où le public, ou encore les spectateurs pourront participer activement à la soirée. En effet, dans un espace bien aménagé chez celui ou celle le « Lakay Konte » va avoir lieu, le propriétaire de la maison invite ses voisins de la zone, ainsi que ses amis à venir assister au spectacle.

Outre le « Lakay Konte », on retrouvera cette année au cours du Festival, la « Foire anba tonèl », où les amants des produits artisanaux auront de quoi se régaler. Conte, théâtre, foire artisanale, le festival « Kont anba tonèl », une vraie vitrine de la culture haïtienne.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :