Vendredi 6 Décembre, 2019

[URGENT] Venezuela: Maduro visé par un "attentat" aux drones

Le président vénézuélien Nicolasr Maduro (G) le 4 août 2018 à Caracas lors d'une cérémonie militaire au cours de laquelle il est sorti indemne d'un attentat aux drones

Le président vénézuélien Nicolasr Maduro (G) le 4 août 2018 à Caracas lors d'une cérémonie militaire au cours de laquelle il est sorti indemne d'un attentat aux drones

Le président vénézuélien Nicolas Maduro est sorti indemne d'un "attentat" commis contre lui samedi à Caracas avec plusieurs drones chargés d'explosif, a annoncé le gouvernement, qui a accusé l'opposition d'être responsable de cette action.

Sept militaires ont été blessés et hospitalisés dans l'attaque, a indiqué le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez.

En pleine allocution, après une détonation, M. Maduro, son épouse Cilia Flores et les hauts gradés qui les entouraient sur une estrade ont regardé vers le ciel, l'air surpris et inquiet.

Selon le ministre, "une charge explosive (...) a détoné à proximité de l'estrade présidentielle" et d'autres charges ont explosé en plusieurs endroits de la parade.

Le président, a-t-il toutefois indiqué, "est en réunion permanente avec le haut commandement politique, avec les ministres et avec le haut commandement militaire".

Les explosions ont "causé des blessures à sept membres" de la Garde nationale bolivarienne qui étaient déployés sur le lieu de la cérémonie militaire, et ces effectifs "reçoivent actuellement des soins" dans des hôpitaux, a indiqué M. Rodriguez.

Quelques minutes après, les forces de l'ordre étaient en train d'inspecter un immeuble qui se trouvait à proximité et dont la façade était noircie, a constaté l'AFP.

Aliments, médicaments ou biens de consommation courante: la pénurie est généralisée dans ce pays où les services publics, des soins à l'électricité, en passant par l'eau ou les transports, se sont fortement dégradés.

Profitant des divisions du camp anti-Maduro, cette instance, uniquement composée de partisans du chef de l'Etat et qui dispose de prérogatives élargies, s'est attribuée la plupart des compétences du Parlement, seule institution du pays contrôlée par l'opposition.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :