Dimanche 13 Octobre, 2019

Venezuela: Maduro annonce 7,7 milliards d'euros d'investissements

Le président vénézuélien Nicolas Maduro annonce des investissements dans l'exploitation de mines, le 5 juin 2019 à Caracas Photo HO. AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro annonce des investissements dans l'exploitation de mines, le 5 juin 2019 à Caracas Photo HO. AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé mercredi des investissements de 7,7 milliards d'euros dans l'exploitation de mines, notamment d'or, de diamants et de coltan, dans un pays en pleine débâcle économique.

Ce "Plan national minier" sera réalisé au moyen d'"alliances" entre des entreprises nationales et étrangères d'ici à 2025, a déclaré M. Maduro dans une allocution télévisée, sans donner de détails.

Il a affirmé que ces investissements rapporteront quelque 30 milliards d'euros qui serviront à "garantir les achats du pays". Le Venezuela souffre d'une pénurie de tous les biens de consommation courante liée à la chute de ses revenus pétroliers et de son activité économique.

Ce plan est "l'alternative non pétrolière pour la création de richesse au Venezuela", a soutenu le chef de l'Etat.

Le Venezuela, qui dispose des plus importantes réserves de brut prouvées au monde et dont les revenus dépendent à 96% des exportations d'or noir, a vu sa production pétrolière s'effondrer, passant de 3,2 millions de barils par jour à 1,1 millions en dix ans, selon l'Opep.

La crise économique au Venezuela est aggravée par un embargo pétrolier et des sanctions financières imposés par Washington pour tenter de chasser M. Maduro du pouvoir. Le Fonds monétaire international (FMI), prévoit pour le pays une inflation de 10.000.000% en 2019.

Les sanctions infligées par Washington le 19 mars visent notamment la compagnie minière publique Minerven et son président, Adrian Perdomo, accusé par les Etats-Unis de trafic d'or illicite pour le compte du régime vénézuélien.

"Le gouvernement des Etats-Unis a décrété des sanctions illagales, criminelles contre l'or du Venezuela", a protesté M. Maduro dans son discours télévisé.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :