Mercredi 20 Mars, 2019

Venezuela: le Parlement déclare illégitime le nouveau mandat de Maduro

Le nouveau président de l'Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaidó, à Caracas, le 5 janvier 2019

Le nouveau président de l'Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaidó, à Caracas, le 5 janvier 2019

Le Parlement vénézuélien, contrôlé par l'opposition, a déclaré samedi illégitime le nouveau mandat du président Nicolas Maduro qui doit débuter le 10 janvier, promettant d'encourager un "gouvernement de transition" et des "élections libres".

"Nous réaffirmons le caractère illégitime de Nicolas Maduro (...). A partir du 10 janvier il usurpera la Présidence et cette Assemblée nationale est en conséquence la seule représentation légitime du peuple", a déclaré le nouveau président de l'Assemblée, Juan Guaido.

Le responsable parlementaire, qui a estimé par ailleurs que la chaîne de commandement militaire - principal soutien de Maduro - était "rompue ou usurpée", a appelé les forces armées à soutenir les efforts pour "restaurer la démocratie" au Venezuela, en proie à l'une des pires crises économiques de son histoire.

- "Mains liées" -

"Rien ne sortira de l'assemblée qui puisse avoir le moindre impact", a estimé Peter Hakim, du centre d'analyses du Dialogue Interaméricain (IAD), assurant qu'elle avait été "dépouillée de son pouvoir et de son autorité".

Juan Guaido a néanmoins déclaré que l'opposition prévoyait d'autres actions - qu'il n'a pas détaillées - pour forcer Nicolas Maduro à quitter le pouvoir.

- "Unique institution légitime" -

A l'issue d'une réunion, 12 pays d'Amérique latine et le Canada avaient ainsi signé une déclaration destinée à coordonner des mesures à l'encontre du pouvoir de Caracas. Seul le Mexique, dirigé par le président de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador, n'a pas signé.

De son côté, Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013, accuse la Maison Blanche de vouloir le renverser avec l'aide des gouvernements colombien et brésilien.

Nicolas Maduro est accusé par ses détracteurs de mener une gestion économique erratique et d'être un "dictateur" accaparant tous les pouvoirs.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :