Lundi 16 Septembre, 2019

Venezuela: Juan Guaido nomme des diplomates dans une dizaine de pays

Le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido, à l'Assemblée nationale à Caracas, le 29 janvier 2019

Le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido, à l'Assemblée nationale à Caracas, le 29 janvier 2019

Le président autoproclamé, Juan Guaido, à travers le parlement dont il est le chef, a nommé cette semaine des représentants diplomatiques (ambassadeurs et chargés d'affaires) dans une dizaine de pays l'ayant reconnu comme "président par intérim" du Venezuela.

L'Argentine, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, l'Equateur, les Etats-Unis, le Honduras, le Panama et le Pérou, ne reconnaissant plus Maduro comme Chef de l'Etat vénézuélien, sont concernés par ces nominations approuvées lors d'une séance parlementaire dirigée par Juan Guaido. 

"Vous nous manquez. Voici vos représentants, qui vont veiller à vos intérêts, mais aussi à votre retour rapide dans la patrie", a souligné le député de droite à l'attention des 2,3 millions (ONU) compatriotes ayant quitté le Venezuela à cause de la crise grave que traverse le pays en ce moment.

Il faut rappeler que depuis dimanche, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo avait annoncé que Carlos Vecchio, opposant à Maduro, serait le nouveau chargé d'affaires du Venezuela aux Etats-Unis. "Nous exerçons les compétences (de l'exécutif) pour parvenir à la fin de l'usurpation, au gouvernement de transition et à des élections libres", a rappelé Guaido mardi.

Juan Guaido, 35 ans, s'est autoproclamé président par intérim du Venezuela le 23 janvier. Evoquant un vide du pouvoir car l'opposition juge le deuxième mandat de Nicolas Maduro, entamé le 10 janvier, comme frauduleux, il a reçu un soutien international important, tandis que le président socialiste Maduro continue de dénoncer un coup d'Etat orchestré par les Etats-Unis.

Des opposants de Maduro à la maison blanche

La rédaction avec AFP

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :