Dimanche 26 May, 2019

Venezuela: Jean-Luc Mélenchon dénonce une «tentative de coup d'Etat»

Jean-Luc Mélenchon./ AFP

Jean-Luc Mélenchon./ AFP

"#Venezuela. Une tentative de coup d'État en violation de tous les principes admis jusque là dans le monde après une élection.", a déclaré cet après-midi du 23 janvier, Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. 

Cette réaction du dirigeant des Insoumis en France, fait suite à la décision de Washington de reconnaître comme président par intérim, au Venezuela, l'opposant Juan Guaido autoproclamé "président en exercice" ce mercredi en présence de milliers de supporters.

Si les Etats-Unis, le Canada ont soutenu l'autoproclamation du député de 35 ans, l’Élysée (France), quant à elle, a annoncé suivre la situation et être en train de « consulter ses partenaires européens » avant de communiquer « prochainement » sa position officielle.

Jean-Luc Mélenchon, pour sa part, n'a pas gardé le silence. Il condamne tout de go ce qu'il qualifie de tentative de coup d'État.

Entre temps, le Président Nicolas Maduro, qui vient d'entamer un deuxième mandat dans un Venezuela en ébullition, a sorti ses griffes face à Washington. Annonçant la fin des relations diplomatiques avec les Etats-Unis, il donne 72 heures à ses diplomates pour quitter le pays. Chose à laquelle Guaido s'oppose.

Ayant prêté serment en ce jour où opposants et pro Maduro ont pris les rues pour manifester, Juan Guaido, ,qualifié par Maduro de Président non-constitutionnel, a promis d'utiliser tous les outils nécessaires en vue de « rétablir la démocratie au Venezuela ».

La rédaction avec AFP

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :