Mercredi 11 Décembre, 2019

Venezuela fête les 208 ans de la signature de son acte d’indépendance

Drapeau du Venezuela/ Photo: Pixabay

Drapeau du Venezuela/ Photo: Pixabay

La République Bolivarienne du Venezuela a célébré ce vendredi 5 juillet en Haïti, le 208e anniversaire de la signature de son acte de l’indépendance. A cette occasion, une offrande florale a été organisée pour saluer les héros vénézuéliens.

D’entrée de jeu, l’Ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela en Haïti a exprimé la fierté de son pays, qui selon lui, devait servir d’exemple de résistance face aux puissances impérialistes. Occasion pour Orlando Maneiro Gaspar de saluer la mémoire et le courage du commandant Hugo Chavez, qui a contribué dans l’épanouissement de ce peuple « uni et solidaire ».

Le diplomate vénézuélien en a profité pour renouveler son attachement au peuple haïtien et réitérer l’engagement de son pays à poursuivre la coopération avec Haïti.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, déroulée au local de l’Ambassade du Venezuela à Pétion-Ville. C’est le cas du professeur Camille Charlmers, responsable de la Plate-forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA).

« Il est important pour nous d’insister sur le sens de cette date, non seulement pour le peuple vénézuélien, mais pour tous les pays se trouvant dans la région », a déclaré l’altermondialiste. Se basant sur le principe bolivarienne, Camille Charlmers souligne qu’il n’y a aucune possibilité de construire la prospérité et l’avenir d’un peuple, sans divorcer d’avec la domination impérialiste.

Rappelons que la République bolivarienne du Venezuela, nom officiel en l’honneur de Simón Bolivar, est une République fédérale située dans la partie la plus septentrionale de l’Amérique du Sud. IL est bordé au Nord par la mer des Caraïbes, à l’Est par le Guyana, au Sud par le Brésil, au Sud-ouest et à l’Ouest par la Colombie.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :