Samedi 7 Décembre, 2019

Utilisation des nouvelles technologies pour la promotion d'Haïti

Lancement officiel du Projet de Promotion des Patrimoines du pays par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par la ministre du tourisme Colombe Emelie Jessy Menos, ce vendredi 07 juin 2018.

Développer de nouvelles stratégies pour promouvoir le potentiel touristique haïtien et créer de nouvelles niches d’emplois en faveur des jeunes, ce sont les principaux objectifs poursuivis à travers ce nouveau projet.

Pour y parvenir, la ministre  Colombe Emelie Jessy Menos, entend utiliser les technologies Immersives des réalités virtuelles .Un accord a été signé, en ce sens, entre le ministère du tourisme et l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti, l’un des opérateurs œuvrant dans le domaine des NTIC.

Le directeur général de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti, qui a paraphé l’accord, a donné la garantie que l’ESIH dispose des ressources humaines et techniques pour développer les outils technologiques nécessaires à l’implémentation de ce projet.

Cette  phase pilote du projet qui ne durera que 6 mois concerne exclusivement la Citadelle La ferrière,a fait savoir la ministre Colombe Emelie Jessy Menos. Elle indique que les autres sites et monuments seront progressivement touchés dans le cadre de ce projet.

Un montant de 3 Millions de gourdes est nécessaire à l’implémentation du projet de Promotion des Patrimoines culturels, historiques et touristiques du pays. Confiante, Mme Menos a rassuré qu’il ne s’agit pas d’un investissement à fonds perdus mais. C’est un  projet qui aura des résultats  significatifs pour le pays, a-t-elle assuré. 

Patrick Attié, de son côté, estime que le marché des réalités virtuelles a augmenté et offre actuellement des opportunités allant jusqu’à 660 millions de dollars américains .Il indique que les prévisions pourraient atteindre jusque dans les 120 milliards d’ici les deux prochaines années.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :