Vendredi 22 Février, 2019

USA : Un prix humanitaire pour une psychologue d’origine haïtienne

Dr Guerda Nicolas

Dr Guerda Nicolas

La psychologue clinicienne d’origine haïtienne, Guerda Nicolas, a été récompensée aux Etats-Unis pour son travail dans la prestation de soins de santé mentale aux sociétés marginalisées.

Guerda Nicolas, professeur à l'École d'éducation et de développement humain de l'Université de Miami (SOEHD) et psychologue clinicienne réputée, a reçu le prix humanitaire international de l'American Psychological Association (APA) pour son travail de pionnier dans « l'amélioration des systèmes et des politiques de santé mentale en Haïti et l'accès aux soins pour les Haïtiens aux États-Unis ».

De l’avis de la psychologue, c’est un devoir civique plus large d’utiliser ses compétences, ses connaissances et son expertise au-delà de chez elle.

Au fait, l’aide d’Haïti aux autres pays d’Amérique latine dans l’éradication de l’esclavage et l’accueil des Juifs qui ont émigré sur l'île -alors qu'ils fuyaient les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale- sont, entre autres, des traces d’histoires qui inspirent les valeureux gestes humanitaires de Guerda Nicolas dans la pratique de sa profession.

« Ce prix, en tant qu’enseignant, chercheur et praticien de l’APA confirme que de tels principes acquis subsiste toujours », a-t-elle fièrement estimé.  

Selon la présidente de l'APA, Jessica Henderson Daniel, les travaux de recherche et le travail humanitaire international de Guerda Nicolas démontrent son efficacité à transformer et à autonomiser les communautés malgré des adversités traumatisantes telles que le séisme de 2010 en Haïti.

Source

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :