Mardi 18 Septembre, 2018

USA : Un prix humanitaire pour une psychologue d’origine haïtienne

Dr Guerda Nicolas

Dr Guerda Nicolas

La psychologue clinicienne d’origine haïtienne, Guerda Nicolas, a été récompensée aux Etats-Unis pour son travail dans la prestation de soins de santé mentale aux sociétés marginalisées.

Guerda Nicolas, professeur à l'École d'éducation et de développement humain de l'Université de Miami (SOEHD) et psychologue clinicienne réputée, a reçu le prix humanitaire international de l'American Psychological Association (APA) pour son travail de pionnier dans « l'amélioration des systèmes et des politiques de santé mentale en Haïti et l'accès aux soins pour les Haïtiens aux États-Unis ».

De l’avis de la psychologue, c’est un devoir civique plus large d’utiliser ses compétences, ses connaissances et son expertise au-delà de chez elle.

Au fait, l’aide d’Haïti aux autres pays d’Amérique latine dans l’éradication de l’esclavage et l’accueil des Juifs qui ont émigré sur l'île -alors qu'ils fuyaient les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale- sont, entre autres, des traces d’histoires qui inspirent les valeureux gestes humanitaires de Guerda Nicolas dans la pratique de sa profession.

« Ce prix, en tant qu’enseignant, chercheur et praticien de l’APA confirme que de tels principes acquis subsiste toujours », a-t-elle fièrement estimé.  

Selon la présidente de l'APA, Jessica Henderson Daniel, les travaux de recherche et le travail humanitaire international de Guerda Nicolas démontrent son efficacité à transformer et à autonomiser les communautés malgré des adversités traumatisantes telles que le séisme de 2010 en Haïti.

Source