Mercredi 12 Août, 2020

USA: Un enseignant suspendu pour avoir tenté d'humilier un haïtien

Le Palm Beach Garden High Shcool: Crédit Photo: Dikota.com

Le Palm Beach Garden High Shcool: Crédit Photo: Dikota.com

Un enseignant du Lycée Palm Beach Gardens, en Floride, a été suspendu par la Direction et est actuellement placé sous investigation pour avoir tenté d’humilier un élève haïtien en salle de cours.

Une vidéo de la scène a été postée sur Facebook et a déjà récolté plus de 20,000 vues.

« Ça s'appelle une porte, laissez-moi vous montrer comment ça fonctionne», peut-on entendre de la bouche de l’enseignant dans la vidéo. S’adressant à l’élève d’origine haitienne, l’homme poursuit : « Je ne sais pas comment cela fonctionne d'où vous venez, dans un pays insulaire du tiers monde, où ils ne les ont pas. Laissez-moi vous montrer ce que c'est en Amérique ».

Après avoir été informé de la scène, les parents du jeune haïtien se sont rendus à l’institution scolaire pour porter plaintes. Ayant vu qu’aucune mesure n’avait été prise, ils disent avoir été obligés de publier la vidéo. C’est suite à cet acte que la Direction de l’Ecole a réagi jeudi.

« Cet appel est pour vous assurer que je suis au courant de la vidéo et que la question est traitée par des normes professionnelles en ce moment. Comme il s'agit d'une enquête ouverte, je ne suis pas libre de partager avec vous des détails supplémentaires, mais je voulais vous assurer que nous avons mis en place des processus pour passer en revue des incidents comme celui-ci », a dit le Directeur Larry Clawson dans un appel aux parents.

Les commentaires de l’enseignant - que le Directeur qualifie « d’inappropriés » -, sont « racistes », selon l'activiste haïtien et animateur de radio, James Leger qui poursuit, sur NewsWeek : « C'est blessant : je suis blessé et la communauté souffre ».

L’animateur ne dit pas souhaiter l’exclusion de l’homme mais juste des excuses à l’enfant et à la communauté haitienne.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :