Samedi 19 Septembre, 2020

USA: La condamnation à mort de l'Haïtien Mesac Damas est confirmée

Mesac Damas, 5 juin, 2013.
PHOTO: DAVID ALBERS, NAPLES DAILY NEWS

Mesac Damas, 5 juin, 2013. PHOTO: DAVID ALBERS, NAPLES DAILY NEWS

Mesac Damas, 42 ans, fait l'objet de six condamnations à mort pour avoir tué, en 2009, six personnes: sa femme et ses cinq enfants. C'est la Cour suprême de Floride, aux Etats-Unis, qui a confirmé cette sentence, mercredi 2 janvier, dans un avis définitif de 38 pages, peut-on lire sur Naples Daily News.

Le concerné a donné la mort, en septembre 2009, à North Naples, à sa femme, Guerline Dieu Damas, 32 ans, ainsi qu'à ses cinq enfants : Michzach, 9 ans, Marven, 6 ans, Maven, 5 ans, Megan, 3 ans et Morgan 11 mois. Il leur a tranché la gorge dans la demeure familiale, rapportent les médias. Un acte qualifié par le Sheriff Kevin Rambosk, d’« événement le plus horrible et le plus violent de l'histoire du Comté ».

Par la suite, le meurtrier a été arrêté par la Police nationale d'Haiti (PNH) à Port-au-Prince, sa ville natale, où il s'était enfui après le carnage. Damas fut, après avoir été appréhendé, remis aux autorités judiciaires américaines pour être jugé pour son crime qu'il a d'ailleurs avoué.

En ce début de 2019, la sentence prononcée depuis en septembre 2017 par la juge du comté, Collier Christine Creider, est confirmée dans un avis définitif de près de 40 pages par les sept membres de la Cour suprême de la Floride, mettant ainsi fin à un long procès.

Faisons ressortir que durant toute la durée de l'affaire et de son incarcération, Damas n'a jamais cessé d'avancer, entre autres, qu'il était possédé par des démons au moment de commettre son forfait. Mais il plaidait coupable à toutes les accusations.

Source: Naples Daily News 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :