Mercredi 23 Octobre, 2019

USA-Justice: Une infirmière d'origine haïtienne gagne 28 millions USD

Gessy Toussaint, une infirmière haïtienne-américaine, vient d’être récompensée d’une somme de plus de 28 millions de dollars, par un Jury, à l’issu d’un procès contre Brigham et Women's Hospital pour discrimination et représailles, a rapporté ce jeudi, le Boston globe.  

Il s’agit du plus grand verdict de ce type dans le Massachusetts, selon plusieurs avocats.

Gessy Toussaint, actuellement âgée de 70 ans, avait poursuivi l'hôpital en 2014.

Dans sa plainte, elle décrivait comment, après avoir défendu une autre infirmière haitienne victime d’abus verbal, elle a été visée par Brigham et qu’elle avait subi de nombreuses enquêtes pour avoir « prétendument » fourni de pauvres soins à des patients.

En fin de compte, en guise de délibération,  le jury de la Cour supérieure du Suffolk a déclaré que Toussaint n'a pas prouvé la discrimination raciale, mais a convenu que Brigham et Mary Ann Kenyon étaient coupables de représailles.

Elle a donc été récompensée d’une somme de plus 28 millions de dollars dont la plus grande partie - 25 millions de dollars - était pour des dommages punitifs.

Allison MacLellan, l'avocate de Toussaint, a déclaré que sa cliente âgée de 70 ans pleurait quand le jury a lu le verdict et l'a comparée à David qui combattait Goliath.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :