Lundi 24 Février, 2020

USA investiront $41,8 millions pour offrir l’eau potable aux Haïtiens

Photo: CICR

Photo: CICR

L’eau potable et l’assainissement, nouveau secteur de coopération entre les gouvernements haïtien et américain. Dans un communiqué de presse publié hier jeudi 14 décembre, l’ambassade des États-Unis a dévoilé le Projet Eau et Assainissement de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), dont l’objectif est d’ « étendre l'accès à l'eau potable et l'assainissement aux communautés vulnérables, le front de lutte le plus important contre le choléra et d’autres maladies hydriques. »

Selon le communiqué, ce projet représente un investissement de 41,8 millions de dollars et s'alignera sur les priorités du Ministère de la Santé Publique d'Haïti et de la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA). Il fait partie de la Stratégie Mondiale de l'Eau des Etats-Unis pour assurer la sécurité en eau dans le monde entier. Il vise à promouvoir à travers la planète un accès durable à des services d'eau potable et d'assainissement, l'adoption de comportements d'hygiène clés et le renforcement de la gouvernance, du financement et des institutions du secteur de l'eau.

La mise en œuvre du projet Eau et Assainissement de l'USAID sera assurée par Development Alternatives, Inc., une organisation internationale non gouvernementale sur une durée de quatre ans, avec une approche plus globale de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène qui renforcera les institutions nationales et locales travaillant dans ce secteur.

Selon l’ambassade américaine, « le projet se concentrera sur l'expansion de l'accès à des services améliorés d'eau et d'assainissement dans les communes prioritaires du choléra identifiées dans le « Plan national à moyen terme pour l'élimination du choléra » et dans les communes se remettant de catastrophes naturelles telles que l'ouragan Matthew. Il impliquera également le secteur privé dans la création de solutions pour élargir l'accès aux services d'eau et d'assainissement. »

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :