Samedi 30 May, 2020

USA: dévoilement des détails de la réforme fiscale au Congrès

La majorité républicaine de la Chambre des représentants américaine s'apprête à dévoiler jeudi les détails, âprement négociés, de la grande réforme fiscale voulue par le président Donald Trump.

Une présentation formelle sera donnée dans la matinée au Capitole par les chefs de la majorité, mais des éléments ont filtré dans certains médias américains, après plusieurs jours d'un bras de fer entre les diverses factions du parti républicain.

Le barème de l'impôt sur le revenu va changer, avec une réduction des taux pour tous les ménages. Le taux maximal actuel de 39,6% sera maintenu, mais sera désormais appliqué à partir de 500.000 dollars de revenus (1 million pour un couple marié), une barre plus haute qu'actuellement.

Le plan républicain vise à supprimer toutes les déductions fiscales existantes sauf un certain nombre, ce qui a fait l'objet des batailles les plus rudes entre élus républicains. La publication a été retardée d'un jour pour trouver un compromis.

Parmi les rescapés: les déductions pour les intérêts d'emprunts immobiliers, mais avec un plafonnement; pour les impôts locaux, là encore avec un plafonnement; ou encore pour les comptes épargnes retraite, surnommés "401(k)", d'après leur référence dans le code des impôts.

L'impôt sur les successions, actuellement payé seulement par quelques grandes fortunes et surnommé "impôt sur la mort" par les républicains, sera abrogé au bout de six ans.

Et l'impôt sur les sociétés baissera de 35 à 20%, conformément à ce que la Maison Blanche et les républicains avaient déjà annoncé.

Le texte exact de ce qui représenterait la plus grande refonte fiscale aux Etats-Unis depuis 1986 sera dévoilé lors d'une conférence de presse à 15H15 GMT.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :