Vendredi 20 Septembre, 2019

USA : aucune poursuite contre les "mercenaires" arrêtés en Haïti

Transférés aux Etats-Unis le 20 février par un vol commercial, les cinq Américains lourdement armés arrêtés en Haïti le 17 février dernier ne feront pas l'objet d'accusations criminelles dans leur pays, vient d'annoncer le Miami Herald.

Cette information est communiquée au journal américain par des sources fédérales ayant déclaré que les hommes en question arrêtés avec des véhicules sans plaque d'immatriculation et une importante cargaison d'armes automatiques et autres munitions, ne seront pas inculpés au pénal.

Selon les déclarations des étrangers, leur présence en Haïti était liée à une mission d'assurer la sécurité privée d'un homme d'affaires travaillant pour le compte du gouvernement haïtien, alors que le Premier ministre Jean-Henry Céant avait déclaré plus tôt cette semaine qu'ils étaient en mission contre lui et le parlement haïtien.

Tôt ce matin, des représentants de la Primature et de la Présidence ont affirmé à la presse que le Président et le Premier ministre n'étaient même pas au courant du transfert des hommes. Tandis que, une source du bureau du procureur américain soutient que « le retour des personnes aux États-Unis a été coordonné avec les autorités haïtiennes ». 

En effet, le ministre Haïtien de la justice, Jean Roody Aly aurait autorisé ce départ. Dans une lettre, il aurait avoué avoir « autorisé une procédure de transfert de citoyens américains et de résidents permanents des États-Unis aux États-Unis d'Amérique, soit un total de sept personnes pour répondre aux accusations de transport d'armes illégales depuis les États-Unis ».

Les individus qui ont été appréhendés avaient en leur possession six (6) pistolets de calibre neuf( 9) millimètre, six (6) fusils d’assaut, deux (2) drones, un (1) télescope, six (5) gilets pare-balles et trois (3) véhicules dont deux (2) paires de plaques et une (1) autre impaire. Leurs noms: Talon R BURTON, né le 9 avril 1967  États-Unis d’Amérique ; Kent Leland KROEKER, né le 14 février  1967, États-Unis d’Amérique ; Christopher Mark MC KINLEY, né le 26 septembre  1968, États-Unis d’Amérique; Christopher  M.OSMAN, États-Unis d’Amérique; Dustin Daniel PORTE, né le 12 février 1976, États-Unis d’Amérique ; Bajagic DANILO, né le 19 mai 1982, Serbie-et-Monténégro; Vlade JANKOVIC, né le 9 octobre 1978, Russie; Michael ESTERA, né le 28 octobre 1980, Haïti.

Les Américains sont d'anciens officiers de la marine, Christopher Michael Osman et Christopher Mark McKinley, et le vétéran de la marine Kent Leland Kroeker, ainsi que Talon Ray Burton et Dustin Porte.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :