Jeudi 21 Novembre, 2019

USA: prolongation du TPS pour les ressortissants de 6 pays, dont Haïti

Le Statut de Protection Temporaire (TPS) est prolongé jusqu'au 4 janvier 2021 pour les ressortissants de six pays, dont Haïti, pour lequel le programme devrait prendre fin en janvier 2020. 

Le département de la Sécurité Intérieure des États-Unis en a fait l'annonce ce vendredi, à quelques mois de la fin de la validité du programme. El Salvador, Nicaragua, Honduras, Népal et Soudan sont les cinq autres pays bénéficiant de cette décision. 

Dans la même veine, les documents d'autorisation d'emploi resteront valides jusqu'à la date prévue.

Les 58 000 Haïtiens, ayant rejoint les États-Unis de manière irrégulière après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, sont protégés contre les risques de déportation à l’aide de ce programme. En 2018, plus de 30 000 d’entre eux se trouvaient dans l’État de la Floride.

Cependant, il s’ensuit que les bénéficiaires du TPS seront obligés de laisser les États-Unis après l’expiration de ce nouveau délai. À moins d’une éventuelle autre extension, ils auront environ une année pour entamer le processus de changement de statut.

 

Comment un Haïtien sous TPS peut passer au statut de résident permanent aux USA ?

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :