Dimanche 16 Décembre, 2018

URGENT: Des dizaines d'Haïtiens menacés de mort dans une ville en RD

Des haïtiens dans un marché en République Dominicaine. Photo: Listin Diario

Des haïtiens dans un marché en République Dominicaine. Photo: Listin Diario

La vie des Haïtiens est actuellement très menacée à Pedernales. Selon le journal Listin Diario, plusieurs dominicains demandent aux Haïtiens de laisser la ville dans un délai de 24 heures. « Sinon ils vont subir des représailles », fait savoir le journal qui précise qu'un annonceur a été chargé de faire passer le message dans toute la zone.

Le maire de la ville, Luis Manuel Feliz, a confirmé la nouvelle au média. Craignant des débordements potentiellement sanglants, le responsable a exigé l’intervention en urgence du président de la République et ministre des Affaires étrangères Miguel Vargas.

Deux Haïtiens ont été déjà attaqués et transportés en urgence à l’hôpital, a révélé Luis Manuel Feliz. Il a demandé de stopper les activités commerciales ce lundi afin d’éviter un bain de sang.

L’origine de cette affaire remonte, selon le maire, à l’assassinat d’un couple dominicain le 20 février dernier. L’agriculteur Julio Reyes Pérez et de son épouse Neiba Féliz Urbáez ont été attaqué par des bandits que les dominicains de Pedernales croient être de nationalité haïtienne.

« Un autre décès attribué aux Haïtiens est celui du jeune Turbi Díaz, 26 ans, dont le corps a été retrouvé au dépotoir de la municipalité d'Oviedo », poursuit le journal. Plusieurs manifestations ont été organisées devant les institutions de la justice de Pedernales pour exiger que justice soit faite aux victimes.

 

Les manifestants ont des affiches avec des messages qui attirent l'attention des autorités afin qu'ils canalisent la justice vers ces crimes. Les Haïtiens éviteraient actuellement toute promenade dans les rues de la ville afin de ne pas succomber aux attaques des extrémistes.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :