Mardi 18 Décembre, 2018

Un avion transportant 176 Haïtiens revenant du Chili, prêt à décoller

Le premier avion transportant 176 Haïtiens revenant du Chili est prêt à décoller

Le premier avion transportant 176 Haïtiens revenant du Chili est prêt à décoller

Le premier groupe d’Haïtiens vivant au Chili qui ont décidé de revenir en Haïti atterriront ce mercredi 7 novembre à l’aéroport Toussaint Louverture à bord d’un avion militaire appartenant aux Forces Armées de l’air chilienne (Fach).

C’est aujourd’hui qu’un premier groupe composé de 176 Haïtiens qui se sont inscrits au plan de retour humanitaire du gouvernement chilien débarqueront à l’aéroport Toussaint Louverture, à Port-au-Prince. Les conditions socioéconomiques difficiles vécues au Chili ont, en effet, forcé plus d’un millier d’immigrants haïtiens à quitter le pays en s’inscrivant au programme fixé par les autorités chiliennes.

Jusqu’à lundi dernier, 1087 Haïtiens se sont inscrits à ce plan de retour volontaire selon les informations véhiculées par les médias chiliens. Les premiers arrivés débarqueront à bord du Boeing 767, un avion appartenant à l’armée de l’air chilien.

Ils se sont réunis dès 6 heures 30 ce matin au gymnase du centre sportif de l’Estacion Central où ils ont pu rencontrer Rodrigo Ubilla, le sous-secrétaire de l’Intérieur chargé d’inspecter le premier vol.  

« Nous sommes très heureux en tant que gouvernement car, comme l'a demandé le président, le premier vol de retour des citoyens haïtiens aura lieu. Ces derniers, n'ayant pas pu s'adapter à la réalité nationale, ont officiellement demandé de l'aide pour retourner dans leur pays. », a déclaré l’autorité chilienne devant la presse et les immigrants.

 

Les Haïtiens ont fait vérifier leurs documents avant de remettre leurs bagages au groupe 10 de l’avion qui les conduira à Port-au-Prince. L’engin devrait décoller à 9 heures selon ce que prévoit l’itinéraire.

11 membres des Forces armées de l’air chilienne (Fach) les accompagneront à bord du vol. Ils seront également accompagnés d’un médecin et d’un ambulancier.

Le sénateur de l’Ouest, Pierre Paul Patrice Dumont, est, jusqu’à présent la seule autorité haïtienne qui promet d’aller les accueillir à l’aéroport. Il espère que d’autres autorités le rejoindront à la salle d’attente de l’aéroport cet après-midi.

Source: CHV Noticias

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :