Dimanche 12 Juillet, 2020

URGENT: Le maire porté disparu a été retrouvé

Sénèque Estimable, maire de la commune de l'Estère/Crédit photo: FB/seneque.estimable

Sénèque Estimable, maire de la commune de l'Estère/Crédit photo: FB/seneque.estimable

Le maire de l’Estère, Sénèque Estimable, qui était porté disparu depuis le 22 mai dernier a été retrouvé hier soir aux environs du Morne à Cabri. Selon les premières informations fournies par Me. Samuel Madistin au micro de Vision 2000, il a été enlevé par des ravisseurs au niveau de la Banque Centrale dans l’après-midi, où il s’est rendu dans la capitale.

Sénèque Estimable s’est fait pris par des individus avec qu’il était en contact. Il a été transporté à bord d’une voiture à vitres teintées dans l’après-midi du 22 mai, toujours selon les explications de M. Madistin.

Il n’a pas été maltraité, mais s’est fait dépouillé d’une somme « d’au moins 100 000 gourdes », affirme Madistin. Relâché hier après-midi, Sénèque Estimable a marché d’une heure au moins avant de retrouver le poste de police le plus proche. 

Actuellement, il est avec Me. Madistin qui dit s’engager à le ramener à l’Estère au cours de la journée. 

Cette nouvelle est une bouffée d’air pour le maire assesseur, Luckny Dorcilon, qui s’est mis à couvert à cause des menaces de mort dont il était l’objet depuis cette disparition. Les habitants de la commune ont accusé ce dernier du kidnapping de son collaborateur puisqu’ils étaient partis ensemble en direction de la capitale à bord d’un bus public.

« Nous n’avions pas la même destination. Le maire Estimable allait s’occuper de ses affaires personnelles et moi des affaires de la mairie », a lancé Luckny Dorcilon. Le responsable de la commune s’est dit réjoui de la nouvelle et demande à la justice haïtienne d’éclairer ce dossier. 

La disparition de Sénèque Estimable a soulevé la colère des habitants de l’Estère, plus particulièrement de Mapou. Ces derniers ont accusé le maire assesseur puis saccagé les locaux de la mairie et du tribunal de Paix de la commune. Ils ont également incendié les bureaux de l’Office National d’Identification.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :