Dimanche 15 Septembre, 2019

[URGENT]: Cinq nouveaux ministres nommés au sein du gouvernement

Le Premier ministre, Jack Guy Lafontant. Photo: VOA

Le Premier ministre, Jack Guy Lafontant. Photo: VOA

L’administration Moïse-Lafontant a finalement cédé aux pressions des parlementaires et de certains membres de la société civile qui exigeaient un remaniement au sein du gouvernement. On annonçait 8, mais ce sont 5 ministres qui ont fait leurs valises entre lundi soir et mardi matin.

Il s’agit du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Max Rudolph St-Albin, du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Heidi Fortuné, du ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Carmel Béliard, du poste de ministre des Haïtiens vivant à l’étranger longtemps géré par Stéphanie Auguste et du ministre de la Culture et de la Communication, Limond Toussaint.

 C’est le Premier ministre, Jack Guy Lafontant, dont certains réclamaient le départ qui a lui-même annoncé les nouvelles têtes. Le journaliste, Guyler C. Delva, est la nomination surprise qui prend désormais les rênes du ministère de la Culture et de la Communication.

Reynaldo Jean-Marie Brunet est ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Jean Roudy Aly devient ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Jobert C. Angrand prend place au sein du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural et Guy André Junior François au ministère des Haïtiens vivant à l’étranger.

Depuis plusieurs semaines, les voix s’élevaient un peu partout pour exiger ce coup de balai au sein du gouvernement. Certains parlementaires, quoique proches du pouvoir, avaient lancé un ultimatum de 72 heures à Jovenel Moïse pour effectuer ces remplacements. Reste à savoir si leurs revendications ont été pleinement considérées.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :