Dimanche 18 Novembre, 2018

[URGENT] Attaque contre le parlement haïtien

Photo: Wenderson Lebeauchamps

Photo: Wenderson Lebeauchamps

Le parlement haïtien a été la cible d'individus non identifiés ce lundi 20 août 2018. Ces derniers, selon plusieurs sources, auraient lancé un engin explosif, comparable à une grenade artisanale, en direction des bâtiments du palais législatif.

L'objet ayant brisé plusieurs vitres de l'institution aurait été retrouvé au sein de la chambre des députés, rapportent les sources qui soulignent que le parlement est désormais sous surveillance des autorités policières et un juge est sur les lieux pour procéder au constat légal. 

Cet épisode a provoqué une vive tension parmi les employés, a appris la rédaction de Loop Haiti.

Il y un mois, le président de la chambre des députés dénonçait un plan visant à incendier le parlement. Effrayés, des députés ne participaient plus aux séances, se lamentait le président Gary Bodeau.

Le parlementaire avait affirmé détenir des informations pertinentes sur les menaces et qu'il était prêt à les partager avec la Police. « Des séances ne peuvent être tenues, les députés ne veulent pas pénétrer la salle des séances en raison des menaces d’attaque qui pèsent sur parlement », disait-il.

La semaine dernière, le Premier ministre nommé Jean-Henry Céant avait sorti une note pour dénoncer une vidéo incitant à la violence contre le parlement haïtien au cas où les parlementaires se mettraient à marchander les postes (ministères, directions générales) en vue de ratifier la politique générale du prochain Chef de gouvernement.