Mercredi 20 Mars, 2019

Urbayiti : le programme d'urbanisation lancé par le gouvernement

Le Premier ministre Céant au milieu au lancement du programme Urbayiti.
Photo de la Primature

Le Premier ministre Céant au milieu au lancement du programme Urbayiti. Photo de la Primature

Le Premier ministre Jean-Henry Céant a lancé hier vendredi 14 décembre, au local de Marriott Haïti, le programme baptisé Urbayiti. Selon lui, ledit programme a été mis en branle afin de « redynamiser la politique de la ville » en Haïti et de soutenir un développement urbain harmonieux et résilient dans le pays.

Un communiqué de presse de la Primature relate que ce nouveau programme, financé par l'Union Européenne à hauteur de 52.5 millions d’euros, s’étendra sur une période de quatre ans et touchera plusieurs communes du pays dont Port au Prince, Jérémie, les Cayes, Dame-Marie.

À travers ce programme le gouvernement entend améliorer les conditions de vie au centre-ville et permet aux populations de province de vivre bien chez elles plutôt que dans l’indignité à Port-au-Prince, soutient le Premier ministre Jean Henry Céant présent au lancement de "Urbayiti".

L'ambassadeur de l'Union Européenne en Haïti, Vincent Degert qui prenait part à la grande première du programme souligne que l’institution souhaite « franchir une nouvelle étape en soutenant une autre gouvernance urbaine pilotée par l'Etat haïtien afin de créer les conditions d'un environnement urbain plus durable et harmonieux à l'échelle du pays au bénéfice de l'ensemble de la population. »

Signalons également que plusieurs organisations non-gouvernementales et ministères accompagneront les mairies des villes pour la mise en œuvre des différents projets dans le cadre de ce nouveau programme.

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :