Mercredi 11 Décembre, 2019

Jacmel: une tentative d’incendier le Lycée Pinchinat, déjouée

Le lycée Pinchinat de la ville de Jacmel.

Le lycée Pinchinat de la ville de Jacmel.

Une tentative d’incendier, tôt ce mercredi 25 septembre 2019, le Lycée Pinchinat de Jacmel, a été déjouée. L'information a été confirmée pour notre rédaction par la mairesse de Jacmel Lourdi César.

L'élue de la commune faisant office de chef-lieu du département du Sud-est, estime "insensé" le fait pour des gens de tenter d'incendier un établissement scolaire vieux de plus d'un siècle et demi, "un patrimoine". "Heureusement, dit-elle, le feu a pu être éteint à temps. Seule la première porte en bois de l'établissement a été brûlée, l'autre en fer, n'a pas été touchée", rassure-t-elle. 

C'est le gardien de l’établissement qui a pu maîtriser le feu afin d’éviter sa propagation, selon les explications fournies par l’ancien directeur, Jean Marcelin, à un correspondant de Radio télévision Caraïbes (RTVC).

Les auteurs de cet acte n’ont pas été identifiés. Mais selon Lourdie César, il y a de fortes chances que ce soit l'oeuvre de personnes réclamant le départ du chef de l'Etat qui, dans un message à la nation ce matin, a lancé un énième appel au dialogue et proposé la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Entre temps, des voix s'élèvent pour condamner cette tentative de mettre le feu à une institution fondée en 1860, qui a contribué à la formation de milliers de jeunes citoyens natifs de la ville. Fils de Jacmel, le journaliste Luckner Garraud, indigné, est monté au créneau et a déploré cet incident dans une courte vidéo sur Facebook. Garreau appelle au « respect des patrimoines, des institutions ayant servi plusieurs générations de jeunes », dont lui-même.

Selon le publiciste, les actes de vandalisme, de casses ou de pillages qui ciblent des bâtiments publics ou des entités qui sont au service des citoyens de la ville, ne parviendront pas à résoudre la crise. Il a voulu secouer la conscience des riverains sur l’importance de construire, au lieu de détruire ce que les prochains gouvernements ne pourront pas reconstruire avec une baguette magique. 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :