Samedi 19 Janvier, 2019

20 dollars réclamés aux Haïtiens voulant rentrer chez eux en RD

Une somme de $ 20 réclamés aux Haïtiens pour traverser la frontière. Photo: Diario Libre

Une somme de $ 20 réclamés aux Haïtiens pour traverser la frontière. Photo: Diario Libre

Des dizaines d’Haïtiens qui tentaient de rentrer en République Dominicaine, hier lundi, ont exprimé leur mécontentement devant les locaux de la Direction générale de la migration dominicaine située à Dajabón.

Une somme de 20 dollars leur a été exigée afin de traverser la frontière. « J'ai voyagé en décembre pour fêter Noël avec ma famille à Cap-Haïtien et maintenant je constate que je dois payer 20 dollars, même si j'ai ma carte de plan de réglementation national », s'est plaint Christopher Jean.

Madeline Ross, une autre citoyenne a affirmé à Diario Libre qu’elle vit en République Dominicaine depuis 10 ans et que c’est la première fois qu’elle vit une pareille situation. Les membres de la DGM n’ont pas été trouvés afin de fournir des explications sur cette décision subite.

Renforcement de la sécurité

Samedi dernier, un soldat Dominicain et un Haïtien ont été tués lors d'une altercation suite à un contrôle de routine, à Elias Pinas. Hier lundi, plusieurs militaires Dominicains ont été déployés sur toute la ligne frontalière.

Le marché binational, par ailleurs, fonctionnait normalement. Des centaines d’Haïtiens ont pu traverser la frontière pour liquider leurs produits, a constaté Diario Libre.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :