Dimanche 18 Août, 2019

Une soixantaine de députés du bloc majoritaire delaisse JG Lafontant

Jack Guy Lafontant, Premier ministre

Jack Guy Lafontant, Premier ministre

Jour J-1 pour la tenue de la séance d’interpellation, à la chambre des Députés, du premier ministre Jack Guy Lafontant qui reste ferme à la barre malgré la multiplication des appels à sa démission. D’ailleurs, dans un tweet, il informe qu’il se présentera à la séance et aura à vanter les réalisations de l’administration en place. "Ce sont la vérité, la bonne foi, le travail et l’honnêteté qui feront la différence", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

En tout cas, le chef du gouvernement ne pourra plus compter sur le soutien du groupe majoritaire qui décide de le censurer. En effet, le bloc majoritaire de la chambre des députés a finalement une position arrêtée concernant la décision de censurer ou pas le premier ministre, Jacques Guy Lafontant lors de la séance d’interpellation à la chambre basse ce samedi. Lors d’une rencontre, avant hier, du bloc Alliance Parlementaire pour Haïti (APH), environs une soixantaine de députés du bloc progouvernemental affiche leur position de sanctionner le chef du gouvernement, informe le député Samuel D’Haïti.

Selon lui, le bloc majoritaire prend ses distances au gouvernement vu son incapacité d’apporter une réponse appropriée aux situations des couches les plus vulnérables du pays. Toutefois, il se dit être solidaire du président Jovenel Moise. 

L’élu de Saint Marc estime que le locataire de la primature doit descendre à la chambre basse pour affronter les parlementaires ou pour présenter sa démission avant même le jour de son interpellation. Le député de Verettes, Gérard Paul Lorméus, membre du bloc majoritaire demande au chef de l’État de prendre des décisions d’annoncer la désignation d’un autre premier ministre, ce samedi, une fois que le vote de censure aura été attribué au premier ministre, Jacques Guy Lafontant par l’assemblée des députés.

Selon lui, Jacques Guy Lafontant ne sera plus premier ministre à partir de ce samedi.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :