Dimanche 22 Septembre, 2019

Une rue porte le nom de Manno Charlemagne aux USA

L'artiste Manno Charlemagne est décédé le 10 décembre 2017, à l'hôpital Mount Sinai de Miami.

L'artiste Manno Charlemagne est décédé le 10 décembre 2017, à l'hôpital Mount Sinai de Miami.

Vendredi 23 mars dernier, le 45e gouverneur de l’Etat de la Floride (USA), le républicain Richard Lynn Scott dit Rick Scott a signé la loi SB 382 qui honore le crooner haïtien Joseph Emmanuel Charlemagne dit Manno Charlemagne, décédé à Miami le 10 décembre 2017.

La 5e rue, bloc compris entre les avenues Euclid et Lenox, South Beach, portera désormais le nom de l’artiste. « Le projet de Loi a été introduit par la sénatrice d’origine haïtienne Daphné Durant Campbell et soutenu par ses collègues au Sénat de la Floride », a-t-on appris du journal en ligne AlterPresse.

« C’est une grande victoire pour le District 38, que je représente fièrement », s’est réjouie la sénatrice Campbell à la rédaction d’AlterPresse. Cette initiative, dit-elle, vise à perpétuer la mémoire du chanteur pour « engagement et sa contribution au rehaussement de la culture haïtienne ».

« Manno Charlemagne a marqué le quartier de South Beach, où se situe le restaurant Tap Tap, qui a souvent accueilli les prestations de l’artiste ».

Ce n’est pas la première fois qu’une rue à Miami soit identifiée par le nom d’un Haïtien. « Les principales rues de la ville de North Miami sont identifiées par les noms des héros de l’indépendance d’Haïti en 1804, sur proposition introduite en 2004 par le premier Haitien-Americain élu député en Floride, Philippe Brutus, pour marquer le bicentenaire de l’indépendance du pays caribéen ».

En Haïti, décembre 2017, l’organisation indépendante de la société civile engagée dans la promotion des droits humains et la gouvernance démocratique en Haïti Jurimédia avait annoncé la création du Prix national « Prix Joseph Emmanuel Charlemagne pour la promotion de la démocratie et des droits humains par la chanson engagée », afin de rendre un « ultime hommage au chantre de la résistance ».

Depuis, peu de nouvelles nous arrivent de cette initiative qui « [entendait] entend contribuer à la poursuite du combat mené par ce grand artiste et militant contre toutes les formes d'oppression qui foulent au pied la dignité du peuple haïtien ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :