Mardi 22 Octobre, 2019

Une première journée internationale du clitoris en Belgique

credit photo: Getty images

credit photo: Getty images

Le mercredi 22 mai 2019 a eu lieu la première journée internationale du clitoris devant le Parlement européen à Bruxelles. De nombreuses femmes ont gagné les rues pour sensibiliser le grand public sur cet organe si souvent méconnu même par des femmes.

Alors que certaines femmes se sentent gênées à l’idée de parler de leur clitoris en public, une dizaine d'associations féministes belges et françaises lancent, ce mercredi 22 mai, la première Journée internationale du clitoris avec pour seul objectif : mettre l’organe sur la place publique pour une meilleure visibilité. C’est avec ce même objectif qu’une artiste belge a porté, ce mercredi à Bruxelles, un costume de clitoris à taille humaine et interrogé les passants sur leur connaissance, ou pas, de cet organe génital.

Une excision intellectuelle, voilà comment certaines des féministes qualifient l’acte délibéré par lequel le clitoris est banni des manuels scolaires. Les petites filles ni même les femmes ne savent pas vraiment ce que c’est, ni à quoi ça sert, alors que c’est l’organe du corps servant au plaisir. En effet, une grande partie du clitoris est cachée et le bouton comme on l’appelle mesure en moyenne 11 centimètres.

« Si la découverte de l’anatomie du clitoris est généralement attribuée à l’urologue australienne, Helen O’Connell en 1998, de nombreux ouvrages détaillaient des années auparavant cet organe. C’est le cas du manuel féministe A New View of a Woman’s Body, paru en 1981. Par la suite, la chercheuse Odile Fillod a créé en 2016 la première impression 3D d'un clitoris. » 

Cette première journée de sensibilisation autour du clitoris n’est pas non plus sans effet sur la chose publique européenne. À quatre jours des élections européennes, la Journée internationale du clitoris vise également à exhorter les pays de l’Union à inscrire les droits sexuels et reproductifs dans la charte des droits fondamentaux. 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :