Dimanche 17 Novembre, 2019

Une personne tuée par balle par un agent douanier à la frontière

Le citoyen haïtien Peter Manigat a trouvé la mort sur le pont reliant Ouanaminthe et la ville dominicaine dénommée Dajabón ce matin. La victime, un chauffeur de taxi-moto, a reçu une balle provenant de l’arme d’un agent douanier du nom de Chrispin Joseph.

Selon les informations recueillies par la rédaction de Loop Haïti, l’incident a été occasionné par une altercation entre l’agent et la victime. « Au moment où l’on s’apprêtait à ouvrir la barrière frontalière, l’agent douanier a demandé à Peter Manigat de déplacer sa motocyclette, mais ce dernier ne voulait pas obéir », explique un témoin.

« C’est à ce moment-là que l'agent douanier a dégainé pour faire pression et a atteint la victime d’une balle », poursuit-il en ajoutant, dans la foulée, que le tireur a lui aussi été blessé sur le coup.

Le juge de paix Jean Eugène a effectué les constats. Pour l’instant, la victime se trouve dans une morgue et l’agent douanier reçoit, pour sa part, des soins dans un centre hospitalier à Milot.

À ce sujet, rappelons que le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a informé en mars dernier que « les agents douaniers ne sont plus autorisés au port d’armes, sous aucun prétexte ». Une mesure temporaire qui a été adoptée dans le souci de prévenir des incidents de la sorte. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :