Jeudi 2 Avril, 2020

Des entités recrutent des jeunes pour formation et stage

Credit photo: www.infoetudes.com

Credit photo: www.infoetudes.com

 Avec un slogan très engageant « Le pont sûr vers le marché du travail », des jeunes bénévoles haïtiens ont lancé le projet de Formation et Stages AHTIC-PUSH, un projet fait de concert avec ces deux entités. PUSH est issu du forum international de jeunes en Haiti, Elan 2016.. L’objectif, dans la durée, est d’aider des jeunes professionnels haïtiens à s’insérer sur le marché de l’emploi et agir ainsi contre le chômage des jeunes. Loop Haïti est allé à leur rencontre.

 Loop Haïti : Expliquez-nous en quoi consiste le projet de Formation et de Stage AHTIC-PUSH.

  • Jean-Pierre Vertil (Coordonateur PUSH): Le projet consiste en une formation en employabilité à 150 jeunes diplômés dans n'importe quel domaine. Parallèllement, nous avons établi des partenariats avec des entités du secteur privé et public qui désirent accommoder ceux qui auront suivi la formation dans son intégralité et qui répondent aux profils des dites entités. Ces dernières opèrent dans divers domaines y compris l'énergie, la gestion, le marketing et la communication pour ne citer que ceux-là. Le projet offre donc aux jeunes l'opportunité d'acquérir une expérience professionnelle significative qui leur permettra de mieux se positionner sur le marché du travail à l'avenir. 

Loop Haïti : Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ce programme?

  • Critères d’admissibilité:
  • 1) Être âgé de 21 à 30 ans.
  • 2) Être étudiant finissant  dans un centre de formation professionnelle ou d’une université reconnue par le MENFP.
  • 3) Avoir une moyenne générale de 65% ou plus.
  • Autres conditions de participation:
  • - Participer à la formation dans son intégralité
  • Votre dossier de candidature doit comprendre:
  • - Un relevé de notes. Pour ceux qui achèvent leur étude en 2017, le relevé de note du semestre actuel n'est pas requis. 
  • - Un curriculum vitæ (CV) actualisé.
  • - Une lettre de référence.
  • - Une lettre de motivation.(*Notez que la lettre de motivation n'est pas une pièce de couverture.)
  • L'ensemble de ces documents devra être soumis par un seul courriel à l'adresse suivante info@push-haiti.com, avec "Application AHTIC-PUSH" comme sujet, avant la date limite de dépôt fixée au 22 juillet 2017.

Loop Haïti : Ce projet inclut aussi la formation, pourquoi vouloir offrir de la formation à des jeunes qui ont déjà bouclé leurs études universitaires. Pourquoi une formation de plus?

  •  Raoul Junior Lorfils (Communication/PUSH): Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), l'employabilité est« l'aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s'adapter au changement tout au long de la vie professionnelle ». Avoir effectué des études et des notions théoriques dans un domaine donné ne suffisent pas. Cela comprend souvent d’autres formations courtes certes,  mais pertinentes. Ces formations relevant du savoir être aident à améliorer les comportement et les attitudes des diplômés. Elles leur permettent de mieux vendre leurs connaissances et leurs qualifications. De ce fait, cette formation axé sur le savoir être ajoute un surplus au savoir du participant et l'aidera à mieux intégrer et à rester compétitif sur le marché du travail. Et c’est ce que AHTIC et PUSH proposent à travers cette formation.

Loop Haïti : Comment ce projet pourra-t-il permettre à la longue aux jeunes de s'insérer sur le marché du travail?

  • Béatrice Talon (Responsable à AHTIC): L'un des volets de notre formation est intitulé "comment se vendre". Dans le monde professionnel, il est essentiel de devenir un expert dans les beaux arts du marketing et des ventes. Nous ne parlons pas de “ventes” comme pour vendre un livre ou une voiture, mais “ventes” comme vendre ses compétences. Ce volet aidera le participant à réfléchir sur le genre de “vous” qu’il présente à ses futurs employeurs, ses camarades de travail et les clients potentiels. Se vendre comme un produit fini, un jeune professionnel, est un travail à plein temps.
  • Jean-Pierre Vertil (PUSH): De plus, si le participant obtient un stage avec l'un de nos partenaires, il aura la chance d'acquérir une expérience professionnelle qui lui permettra de bien garnir son CV tout en développant des talents pratiques recherchés dans le marché du travail. Il faut aussi souligner qu'un stage sert souvent d'évaluation pour un emploi à temps plein.

Loop Haïti : La création d'emploi a toujours alimenté les discours des politiques et des hommes d'affaires en Haïti, mais au fil des temps, on constate que le taux de chômage va croissant. Comment PUSH pourrait-il agir sur cette réalité ?

  • Jean-Pierre Vertil (PUSH): PUSH se veut être un pont efficient entre les diplômés haïtiens et le marché du travail. En offrant une formation en employabilité, nous aidons les jeunes à acquérir des outils qui leur permettront de mettre leur acquis en valeur. De plus, les entités du privé et du public verront en PUSH une source fiable de recrutement. Nous résolvons deux problématiques de l'employabilité d'une même pierre. D'une part nous équipons les jeunes diplômés pour bien franchir le marché du travail, d'autre part nous offrons une base de données de postulants compétitifs et qualifiés aux entités en besoin en capital humain.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :