Lundi 17 Juin, 2019

Une ONG italienne offre 2.5 millions € pour des familles de Gros-morne

L’Association des volontaires pour le service international, une ONG italienne, a fait don d’une enveloppe de 2.5 millions d’euros à la mairie de Gros-Morne. Ces fonds sont destinés aux familles vivant dans l’extrême pauvreté après le tremblement de terre du 6 octobre 2018, selon le maire principal de la commune, Jean Renel Tidé. En ce sens, un programme a été lancé, ce mardi 8 janvier 2019.

Ce programme d'assistance permettra de soutenir quatre-mille deux cents soixante-deux (4 262) familles victimes lors du séisme en leur allouant notamment des coupons alimentaires. Chaque famille devra recevoir un coupon de trois-mille (3000) gourdes et mille six-cent (1600) gourdes cash chaque mois, selon l’édile de Gros-morne.

Afin d’atteindre les familles dont les situations socio-économiques sont les plus précaires, trente-cinq (35) agents de terrain et deux (2) superviseurs seront chargés d’enquêter dans les quatre (4) sections communales qui seront touchées par ce programme d’assistance dont la durée s’étend sur une période de quatre(4) mois.

Après l’enquête, un comité de validation sera constitué de sept (7) notables de chaque section communale concernée pour analyser si les résultats sont justes, poursuit le maire. Les données seront ensuite acheminées à l’Association des volontaires pour le service international qui fera le dernier choix.

Une bonne partie des fonds reçus sera destinée à rémunérer les enquêteurs et à couvrir les frais de leurs logements durant l’investigation, prévient, le président du conseil municipal de la ville.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :