Vendredi 23 Août, 2019

Une nouvelle unité de la PNH pour contrôler la frontière

Des agents de la PNH en parade au local de l’académie de police.

Des agents de la PNH en parade au local de l’académie de police.

Dénommée direction de la police frontalière terrestre, elle compte pour le moment 100 membres. Sa mission : « qu'est de contrôler la frontière s’inscrit dans la logique de la lutte contre les crimes transnationaux organisés, le trafic de la drogue, le trafic d’armes, la traite des personnes… ». Explications fournies par le directeur général de la Police Nationale d’Haiti (PNH), Michel-Ange Gédéon  au quotidien Le Nouvelliste.

Les 100 agents de la police frontalière seront déployés dans les département du Centre et dans le Nord-Est, ils longeront le long de la frontière terrestre entre Haïti et la République dominicaine et devront collaborer avec les agents de la douane et de l’Immigration, eux aussi qui contrôlent le trafic et les activités à la frontière.

D’ici février 2018, la Direction de la police frontalière terrestre espère compter sur un effectif de 600 policiers qui seront placés le long des 360 kilomètres de la frontière terrestre qui séparent les deux Etats.

De son côté, la République dominicaine déploie de grands moyens pour sécuriser son territoire, mais aussi protéger ses intérêts commerciaux en contrôlant la frontière. « Nous essayons d’implémenter de nouvelles technologies pour protéger notre frontière, non seulement contre la migration illégale, mais aussi contre le trafic d'armes, de personnes et du trafic de drogues », a révélé le ministre de la défense dominicain, Rubén Darío Paulino Sem dans le journal Listin Diaro, précisant qu’il effectue des visites une fois par mois à la frontière. Mais il ajoute que maintenant « nous essayerons d'augmenter notre présence, au moins, deux fois par mois. »


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :